Ce n’est pas sur la glace mais sur la Seine, à bord d’un bateau mouche, que la 23ème édition du Trophée Andros a été annoncée à la presse. Une saison qui mettra à nouveau la mobilité électrique à l’honneur avec une course dédiée aux véhicules électriques.
Pour sa troisième édition, le Trophée Andros Electrique accueillera 12 voitures 100 % électriques. Les pilotes sont presque les même que la saison passée : Nicolas Prost (Pilot), vainqueur des deux précédentes éditions, Franck Lagorce (Andros), Christophe Ferrier (Nice Côte d’Azur), Olivier Pernault (STEF)… mais aussi deux candidates qui avaient concouru l’an passé sous la même écurie mais qui cette année devront se départager sur la glace : Marlène Broggi (Picard) et Margot Laffite (Norauto).
Un laboratoire d’essai pour les technologies électriques
« Le Trophée Andros Electrique est un véritable laboratoire d’essais pour de nombreux constructeurs automobiles » commente Frédéric Gervoson, Président d’Andros « cette compétition est l’occasion de tester les technologies dans les conditions extrêmes spécifiques à cette course : froid, humidité, neige, pluie, glace… c’est une opportunité fabuleuse de fiabiliser et rendre attractive la voiture électrique que nous conduirons demain. »
Cette année, l’Andros Car électrique n’aura que peu de modifications par rapport à l’année précédente. « Les technologies utilisées sont fiables et éprouvées… mis à part quelques modifications mineures sur la partie mécanique, l’ensemble des composants électriques restent identiques » nous commente Luc Marchetti, PDG d’Exagon Motors, la société française qui a conçu ces bolides et qui travaille également sur la Furtive eGT.
Côté électrique, on retrouve Siemens qui fournit le variateur et le bloc moteur de 67 Kw capable de développer 90 Kw de puissance maximale, 220 Nm de couple et d’atteindre 150 km/h de vitesse de pointe. Saft continue également de fournir les batteries li-ion assurant 35 minutes d’autonomie tandis qu’EDF reste le partenaire principal pour la fourniture d’énergie.
Un véritable plaisir de conduite électrique
« La voiture électrique n’est pas une punition… les sensations sont totalement différentes mais pas pour autant moins intenses qu’avec un véhicule thermique » nous explique Marlène Broggi, cette année engagée sur les trophées thermique et électrique « Sur le Trophée Andros Electrique, le niveau des pilotes est très élevé ce qui nous promet une belle compétition ».
« Cette compétition a largement gagné sa place au sein du sport automobile » commente Franck Lagorce qui concoure pour la troisième année sur la voiture Andros « je n’envisage pas l’avenir sans cette technologie, elle est tout simplement une évidence dans le processus actuel du respect de notre planète avec le plaisir de la compétition en plus ».
Le calendrier 2011 – 2012 du Trophée Andros
Val Thorens – 3 & 4 décembre 2011 Andorra – 9 & 10 décembre 2011 Alpe d’Huez – 16 & 17 décembre 2011 Isola 2000 – 6 & 7 janvier 2012 Lans en Vercors – 13 & 14 janvier 2012 Saint Die des Vosges – 21 janvier 2012 Clermont / Superbesse – 28 janvier 2012
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !