Sur un véhicule électrique, il est d’usage de changer la batterie lorsque celle-ci ne dispose plus que de 70-80 % de sa capacité de stockage initiale. Mais pourquoi jeter ou recycler ces batteries, très chères à produire, alors qu’elles pourraient avoir une seconde vie et un autre usage ?
Réalisé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ce rapport aborde les enjeux et la faisabilité de la réutilisation des batteries Li-ion de véhicules électriques légers (hors deux-roues) pour des applications stationnaires.
« Le stockage énergétique stationnaire est un marché très prometteur car il permet d’apporter de la flexibilité dans le réseau électrique et une intégration sans heurt des énergies renouvelables. En bref, c’est une brique élémentaire des « smart grids » de demain. » précise le rapport.
Celui-ci réalise également un focus sur différents projets de recherche américains sur le sujet.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !