Dévoilée il y a quelques semaines lors du salon de Tokyo, la Toyota Aqua vient d’être lancée au Japon et le constructeur en profite pour livrer davantage de détails concernant ses caractéristiques et ses tarifs.
Sous le capot, la petite Aqua associe un moteur essence 1.5 litres de 54 Kw (72 ch) et 111 Nm de couple à un moteur électrique de 45 Kw (60 ch) et 169 Nm de couple. Au cumul, les deux motorisations affichent une puissance de 73 Kw (98 ch) et un passage de 0 à 100 km/h en 10.7 secondes.
2.8 l/100 km
Selon les tests japonais, l’Aqua annonce une consommation moyenne de 2.8 l/100 km. Comme sur les autres modèles hybrides de la gamme Toyota, l’utilisateur peut sélectionner le « mode EV » qui lui permet de rouler en mode tout électrique durant quelques kilomètres.
Objectif – Concurrencer la Fit d’Honda
Pour Toyota, l’Aqua a pour objectif principal de venir prendre des parts de marché à sa grande rivale, la Honda Fit hybride (Jazz en Europe). Pour pouvoir minimiser les coûts, Toyota a d’ailleurs fait l’impasse sur les nouvelles batteries lithium-ion pour se rabattre sur une technologie plus ancienne mais qui a largement fait ses preuves avec la Prius : le Ni-Mh.
Résultat : le prix de l’Aqua débute à 1.69 millions de yens (16.600 €) soit à peine 100.000 yens de plus que la Fit (environ 1.000 €).
Pas de commercialisation en Europe
Ceux qui rêvent de voir l’Aqua débarquer en Europe, ils seront dessus puisqu’elle n’est pour l’heure destinée qu’au marché Japonais.
En revanche, il y a fort à parier que son groupe motopropulseur viendra équiper la future Yaris Hybride dont la commercialisation est attendue pour 2012…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !