Au moment où Volvo s’apprête à lancer son premier hybride diesel en Europe, le constructeur suédois souhaite également s’attaquer au marché nord-américain et présentera au Salon de l’Automobile de Détroit 2012 une version hybride rechargeable du XC60 animée par une motorisation essence-électrique.
Mise à part la motorisation thermique qui passe du diesel à l’essence, plus adaptée au marché américain, le concept XC60 reprendra bon nombre d’éléments qui animent la Volvo V60 hybride rechargeable. Sur le train avant, on retrouve un moteur essence 4 cylindres de 2 litres développant 280 ch et 380 Nm de couple associé à un moteur électrique de 70 ch et 200 Nm de couple placé sur le train arrière.
D’une capacité de 12 kWh, la batterie lithium-ion est logée sous le coffre et se recharge en 3h30 sur une prise 220V. Volvo annonce une autonomie de 45 km selon le cycle européen NEDC.
L’utilisateur peut choisir parmi trois modes de conduite qui modifient également la couleur de l’instrumentation :
Pure (vert) : 100 % électrique Hybrid (bleu) qui constitue le mode « par défaut » lors du démarrage du véhicule. Selon le cycle NEDC, Volvo annonce des émissions de CO2 de 53 g/km et une consommation moyenne de 2.3 l/100 km. Power (rouge) pour privilégier les performances et tirer toute la puissance des deux sources d’énergie. Dans ce mode, Volvo annonce un passage de 0 à 100 km/h en 6.1 secondes…
Pour l’heure, Volvo n’a pas encore confirmé la commercialisation mais ce concept-car semble très proche d’un véhicule de série. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !