Après la publication des premiers résultats des études théoriques menées sur la sécurité de la filière véhicules électriques en juin 2011, les pouvoirs publics ont réalisés des essais d’incendies de véhicules électriques dans les parkings souterrains avec pour objectif d’identifier et de maîtriser les risques le plus en amont possible.
Les premiers résultats ont été dévoilés fin décembre et démontrent que les risques sur les véhicules testés en matière de toxicité des fumées d’incendie sont globalement équivalents entre véhicules thermiques et électriques. De fait, il n’est « pas nécessaire de prendre des précautions spécifiques contre ce risque toxique pour les véhicules électriques » commente le MEDDTL dans un communiqué.
Ils mettent par ailleurs en évidence la nécessité d’adapter les techniques d’intervention des sapeurs-pompiers en vue de maîtriser les feux de véhicule électrique dans des délais comparables à ceux des véhicules thermiques classiques tout en limitant la propagation aux véhicules voisins.
Les recommandations
Au vu de cette nécessité d’adaptation et eu égard aux contraintes d’intervention dans les parcs de stationnement couverts recevant du public, il est prévu :
de limiter l’implantation des stations de charge (pouvant regrouper jusqu’à dix véhicules) aux niveaux de parkings les plus faciles d’accès, afin de faciliter l’intervention des services de secours ; de délimiter ces stations par des parois pare-flammes afin de favoriser la mise en œuvre des mesures adaptées d’intervention sur le sinistre en concentrant les moyens sur cette zone protégée ; en dehors des zones des stations de charge, de s’assurer que les postes de charge individuels sont judicieusement répartis et isolés. En revanche, le simple stationnement de ces véhicules peut être banalisé au sein des parkings souterrains sans créer de zones dédiées particulières.
Un cahier des charges à venir
La concertation qui sera menée dans les semaines à venir, notamment avec les constructeurs et les gestionnaires de parkings, permettra d’affiner ces différentes pistes, l’objectif étant de disposer au mois de février 2012 d’un cahier des charges réglementaire précisant les conditions d’implantation de postes individuels ou de stations d’infrastructures de charge de véhicules électriques dans les parcs de stationnement couverts.
Ce cahier des charges permettra aux préfets d’instruire rapidement leur implantation dans les parkings souterrains.
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