Après avoir lancé l’expérimentation d’un bus hybride dans la station de ski des Deux Alpes en décembre, le transporteur isérois VFD vient de mettre en service une navette électrique à Villard de Lans.
Inaugurée le 14 janvier dans le cadre du Salon des déplacements doux en montagne cette navette électrique sera testée jusqu’au 30 mars 2012 pour relier le village au centre nordique de Bois Barbu.
Elle devrait rouler en substitution ou, selon la période, en complément des navettes mises en place aujourd’hui par la commune. Selon l’enneigement, elle pourra réaliser jusqu’à 6 rotations journalière soit environ 85 km/jour.
D’une capacité de 22 places, cette navette électrique, un Oreos 2x du constructeur français Gépébus, est alimentée par une batterie lithium-ion et dispose d’une autonomie de 100 à 120 km.
« Ces expérimentations sont essentielles pour convaincre – ou dissuader – les stations et les exploitants de l’opportunité de ce type de véhicule, encore très coûteux, dans un contexte montagnard bien plus contraignant qu’une zone urbaine classique (dénivelé, climat, enneigement…). » commente VFD dans un communiqué…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !