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Peugeot 3008 Hybrid4 – La technologie full-hybrid diesel-électrique de PSA à l’essai Rédigé par le 03 Mar 2012 à 00:00 0 commentaires

La Peugeot 3008 Hybrid4 vient enfin d’arriver en concessions. Un lancement important puisqu’il marque l’entrée du Groupe PSA dans l’ère de la voiture hybride avec une technologie « full-hybrid » diesel-électrique développée en partenariat avec le groupe Bosch.

Pour sa première voiture hybride, Peugeot a choisi d’adapter sa célèbre 3008 en y associant un moteur diesel 2.0 l HDi FAP de 120 kW (163 ch), placé sur le train avant, à un moteur électrique de 27 kW (37 ch), sur le train arrière, pour une puissance cumulée de 200 chevaux. Le tout est piloté par une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, et supervisé par un contrôleur électronique qui gère automatiquement les différents modes de fonctionnement.

Ingénieusement placée sous le plancher du coffre, la batterie Ni-Mh fournie par Sanyo limite la perte d’espace par rapport à la version classique. Malheureusement, son implantation a obligé le constructeur à abandonner la traditionnelle roue de secours au profit d’un kit anti-crevaison.

Style et design

Outre sa signature visuelle avec les marquages Hybrid4, la 3008 hybride se démarque des versions classiques avec quelques éléments spécifiques : grille de calandre chromée, barres LED, baguettes latérales noir brillant, jantes 17 pouces exclusives… Constat identique à l’intérieur avec une finition cuir bi-ton exclusive et un écran couleur 7 pouces qui informe l’utilisateur des flux d’énergie et du mode utilisé.

L’instrumentation évolue également avec l’ajout d’un compteur de puissance qui permet de connaitre en temps réel la puissance électrique/thermique utilisée et les périodes de charge de la batterie.

4 modes de fonctionnement

Par l’intermédiaire d’une molette de réglage située à proximité du sélecteur de vitesse, la 3008 hybride propose quatre modes de conduite : Auto, qui correspond au mode par défaut au démarrage, pour une gestion automatique des deux motorisations et une optimisation de la consommation, ZEV pour forcer le fonctionnement du mode électrique (jusqu’à 60 km/h et pour une autonomie maximale de 3-4 km), Sport pour favoriser les performances et enfin 4WD pour entraîner en continu les 4 roues du véhicule.

A l’usage, le passage d’un mode à l’autre nécessite un temps d’adaptation et les conducteurs « old-school » non habitués aux véhicules high-tech risquent de se sentir un peu perdus.

Quelle éco-efficacité ?

La Peugeot 3008 Hybrid4 annonce 35 % de consommation en moins par rapport à un véhicule diesel équivalent avec 3.8 l / 100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 de 99g/km selon le cycle NEDC. Des chiffres qui, dans la réalité, sont plus nuancés…

Sur la 3008 hybride, les statistiques de consommation se présentent sous la forme d’un historique qui indique, sous forme schématique, les niveaux de consommation sur les trente dernières minutes. Lors de notre essai nous sommes parvenus à une moyenne de 4.5-6 litres / 100 km en ville en jonglant entre le mode Auto et ZEV. En revanche, dès qu’il est question d’appuyer sur l’accélérateur ou d’actionner le mode Sport pour une conduite plus nerveuse celle-ci peut passer rapidement au-delà des 7-8 l/100 km.

Encore une fois, une voiture, même si elle est hybride, ne pourra vraiment être vraiment efficiente que si le conducteur joue le jeu de l’éco-conduite en choisissant les modes les moins consommateurs en énergie (Auto et ZEV) et en adaptant sa conduite.

Quel prix ?

Vendue 35.400 € TTC une fois le bonus écologique de 2.000 € déduit, la 3008 HYbrid4 vaut 3.000 € de plus qu’une version 2.0 l 163 chevaux mais il est à noter que cette version hybride bénéficie de nombreux équipements supplémentaires ((toit vitré panoramique, système d’appel d’urgence Peugeot Connect, affichage tête haute, système de navigation 3D…). Un surcoût initial qui peut rapidement être amorti grâce à sa consommation réduite mais aussi à ses avantages fiscaux et notamment l’exonération partielle de TVS pour les entreprises.

Pour clôturer cet article, rappelons que la Peugeot 3008 hybride sera suivie de trois autres modèles en 2012 chez PSA : la Peugeot 508 RXH (fin mars 2012), la Citroën DS5 Hybrid4 (mars 2012) et la Peugeot 508 Hybrid4 (été 2012). Une année qui s’annonce donc très « hybride » pour PSA, en attendant l’arrivée prochaine d’une version hybride rechargeable de son système.

Pour l’ensemble de sa gamme hybride, PSA affiche un objectif de ventes européens de 40.000 véhicules/an dès 2013.

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