La fabrication à grande échelle d’un véhicule électrique léger (400 kg hors batterie) possédant une puissance de 15 kW, avec un niveau de sécurité équivalent à celui d’un véhicule thermique, tel est le pari du projet Visio.M.
« Aujourd’hui, les petits véhicules électriques n’offrent que le niveau minimum de sécurité automobile requis et ne peuvent donc pas être commercialisés à grande échelle. Les voitures électriques développées à partir des modèles équipés de moteurs à essence sont en général trop lourdes et nécessitent des batteries chères et encombrantes. » indique le communiqué commun de BMW et Daimler.
Pour cela les groupes BMW et Daimler se sont associés à de grands industriels tel Autoliv, Continental, Finepower, Siemens ou encore Texas Instruments pour exploiter le prototype de VE MUTE, développé par l’université technique de Munich (TUM).
Le projet conduit par BMW est financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche à hauteur de 10,8 millions d’euros, dans le cadre du projet de développement des technologies clés pour l’électromobilité en Allemagne (STROM).
Un futur concurrent pour la Renault Twizy ?
Le prototype MUTE sert de base au consortium pour mettre au point des innovations et nouvelles technologies en matière de sécurité automobile, de propulsion, de stockage de l’énergie et de systèmes de commande qui soient adaptées aux exigences de la production à grande échelle.
De par sa puissance et sa petite taille, le Projet Visio.M viendra se positionner sur le même segment que le Renault Twizy, tout en apportant de nouvelles solutions en termes de sécurité. Reste à connaitre l’impact sur l’autonomie et surtout le prix…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !