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L’OVE chiffre les coûts d’usage des véhicules électriques et hybrides dans le TCO Scope Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 30 Mai 2012 à 00:00 0 commentaires

L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) vient de publier une nouvelle étude, le TCO Scope, relative au coût de détention ou d’usage d’un véhicule dans une flotte (TCO – Total Cost of Ownership) avec un volet dédié à la comparaison VE et Hybride versus thermique.

Le rapport concède qu’aujourd’hui, le modèle économique du VE ne tient que si le bonus gouvernemental de 5.000€ est maintenu pendant le temps nécessaire à la montée en cadence de sa production.

« Sans subvention gouvernementale, le véhicule électrique serait tout simplement inaccessible et ce même dans un contexte où le prix de l’essence ou du diesel passerait à 2 euros », souligne Philippe Brendel, Président de l’OVE.

Dans son document l’OVE rapporte les différences de TCO et de PRK (Prix de Revient Kilométrique) de quelques VP (Véhicules Particuliers) électriques et hybrides et certains VU (Véhicules Utilitaires) électriques.

Les principaux résultats

VP électriques – 16 à 36 % plus chers qu’un thermique

L’OVE rapporte dans son document que la différence de PRK d’un VP électrique, en l’occurrence une Citroën C-Zero, par rapport à son équivalent thermique, ici une C1 et une C3, est plus chers de 16% à 36% selon le modèle économique retenu (batterie louée ou batterie incluse).

Nous attendrons donc la prochaine mise à jour du TCO Scope pour voir arriver la Zoe ou la Leaf dans le comparatif.

VU électriques – Un surcoût modéré

Concernant les VU électriques, l’OVE note qu’ils sont maintenant plus accessibles avec des différences de PRK de quelques % par rapport à leurs homologues thermiques. Le Renault Kangoo ZE aurait ainsi un TCO supérieur de seulement 389€ et une différence de PRK de 0,006€.

Les chiffres sont quelque peu supérieurs pour le Citroën C0 VU face au C3 VU. Selon l’OVE les VU représentent donc l’avenir du véhicule électrique dans les entreprises.

VP hybrides – Un écart très faible

Concernant les véhicules hybrides l’OVE laisse entendre que les écarts de PRK sont beaucoup plus faibles, d’autant que certains véhicules hybrides bénéficient d’un coup de pouce gouvernemental (Bonus ou exonération partielle de TVS).

Les véhicules comparés sont l’Opel Ampera Cosmo, la Peugeot 3008 Hybrid4, la Toyota Prius Active face aux thermiques Peugeot 3008 Allure 2.0 HDi, la VW Passat 1,6 TDi et la Citroën C4 90 Attraction HDi.

Qu’est-ce que le TCO ?

Le TCO est un outil d’analyse destiné aux gestionnaires de flotte de véhicule qui prend en compte l’ensemble des coûts générés : le prix d’achat, le prix de l’entretien, la consommation, le prix de revente, la fiscalité, les frais financiers.

Pour la comparaison thermique/électrique, le TCO inclus aussi la location éventuelle de la batterie et 10€ par mois d’amortissement des charges d’infrastructures électriques ainsi que le bonus de l’Etat de 5 000€.

Qu’est-ce que le PRK ?

Parallèlement au TCO, l’OVE propose un autre indicateur : le Prix de Revient Kilométrique (PRK), ou TCO pour 100 000 km sur une durée de 48 mois, permettant de donenr une estimation du coût d’un kilomètre effectué.

Celui-ci est utilisé tel que défini dans le cadre du rapprochement hybride/thermique mais est réduit à 60 000 km pour la comparaison électrique/thermique car un VE peut difficilement parcourir plus de 15 000 km par ans compte tenu de sa technologie et de son usage, d’après l’OVE.

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