Inaugurées fin mai, en parallèle des nouvelles voitures électriques en autopartage du service AutoCité, de nouvelles bornes de recharge fournies par le leader mondial du stationnement de voirie Parkeon viennent de voir le jour au cœur de la ville de Besançon.
Parkeon a remporté l’appel d’offres pour la fourniture et l’installation de ces stations de recharge sur une période de 3 ans.
Un système global intégrant gestion du stationnement et de la recharge
Pour Parkeon, cette installation est importante puisque Besançon est la première ville à bénéficier du système global proposé par la société associant le stationnement des véhicules (thermiques ou autres) et la recharge des véhicules électriques.
Le système est ainsi composé d’un horodateur de type Strada capable de gérer le stationnement mais également de piloter deux bornes de recharge :
Une première permettant la recharge des véhicules électriques de particuliers, entreprises ou administrations Une seconde permettant la recharge de véhicules électriques en auto-partage du service AutoCité, stationnés sur des emplacements réservés.
Conformément aux recommandations du Livre-Vert, chaque borne est équipée de deux prises, une prise domestique (220V – 16A) et une prise de type 3 Schneider, permettant ainsi à l’ensemble des VE du marché de pouvoir s’y recharger.
Comment ça marche ?
L’utilisation de la station est simple, l’usager paie un forfait de recharge et de stationnement à l’horodateur qui libère l’accès à une prise électrique. Il connecte son câble de recharge. Il peut ainsi profiter de son temps de stationnement pour recharger son véhicule en toute sécurité sachant que, dans le cas de Besançon, il n’y pas de coût additionnel lié à la consommation électrique.
L’ensemble des données de ce nouveau service (transaction de charge, supervision des bornes ,.. ) est accessible à tout moment par l’opérateur dans le système d’information Parkfolio, déjà en place à la ville de Besançon.
Pour Parkeon, ce système permet de fournir une solution innovante pour gérer habilement la mobilité électrique en ville, les stations de recharge s’associant avec les services existants de stationnement ce qui permet de limiter l’infrastructure en voirie mais également de réaliser des économies grâce à un système de pilotage unique.
« Cette solution est un nouvel exemple de l’engagement de Parkeon auprès des villes et des opérateurs de stationnement pour fournir des solutions globales répondant aux préoccupations liées au développement durable. En proposant des solutions de gestion intelligente de l’énergie et du stationnement et en apportant des services innovants sur l’horodateur, Parkeon facilite la mobilité électrique de chaque usager dans la ville selon son profil, visiteur, résidant, professionnel, abonné à un système d’auto-partage… » commente la société dans son communiqué.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !