Toyota annonce avoir terminé le développement de son système V2H (Vehicle to Home), une technologie de communication entre le véhicule, la station de charge domestique et l’habitation qui permet de contrôler l’échange du flux énergétique.
La technologie sera testée fin 2012 avec la Prius hybride rechargeable sur une dizaine d’habitations dans le cadre du projet Toyota City qui avait commencé en Avril 2010. L’annonce survient quelques jours après la communication de Nissan sur son système V2H, quasi équivalent, en test avec la LEAF (voir actualité précédente).
« Au travers du développement de son système V2H, Toyota souhaite contribuer à l’utilisation efficiente d’une électricité à faible taux d’émissions et ainsi soutenir le projet Toyota City qui a pour objectif l’indépendance énergétique régionale », commente le constructeur.
Un réseau domestique intelligent
Avec cette nouvelle méthode, l’électricité « verte », générée par les installations solaires locales ou domestiques, ou celle issue du réseau fournie au tarif préférentiel de nuit, peut être stockée dans le véhicule et restituée durant les pics de consommation.
Ce « flux optimal » est contrôlé automatiquement par un système domestique de management d’énergie.
Selon Toyota, la technologie a été développée en étroite relation avec les organismes de certification et répond aux standards et normes en matière de sécurité électrique.
Pour convertir l’énergie stockée dans la batterie en courant exploitable par l’habitation, un inverseur AC de 100 V est placé dans la Prius.
Une réponse aux coupures d’électricité régionales ?
Un réglage manuel permet, en cas de besoin, d’utiliser la batterie du véhicule comme source d’énergie principale pour alimenter les lumières et les prises électriques de l’habitation.
Avec une batterie totalement chargée et un réservoir rempli de carburant, la Prius hybride rechargeable peut ainsi fournir l’équivalent de 4 jours de consommation pour un foyer japonais moyen.
Pour Toyota le système « Vehicle to Home » s’inscrit dans son projet « Toyota City » visant à favoriser les utilisateurs ayant une consommation citoyenne de l’électricité avec pour objectif de mieux contrôler les pics de demande.
Le constructeur essaiera cette année de synchroniser son réseau intelligent domestique avec les réseaux de management de distribution d’électricité régionaux afin de pallier d’éventuelles coupures électriques de masse, la catastrophe de Fukushima y étant certainement pour quelque chose…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !