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Le Grand Dijon passe commande de 102 bus hybrides à Heuliez Bus Rédigé par le 15 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

A l’occasion du salon des Transports Publics qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris, l’agglomération du Grand Dijon a passé commande de 102 bus hybrides (61 articulés et 41 standards) à Heuliez Bus dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP).

D’un montant de 88 millions il s’agit de la plus importante commande de bus hybrides en France. C’est également la première fois que l’achat d’une flotte de bus se réalise sous forme de PPP, une stratégie qui permet de partager les risques entre l’exploitant, l’agglomération et le constructeur.

Les deux premiers exemplaires tests seront livrés en octobre 2012 et les 100 suivants dans le courant du premier semestre 2013. C’est presque la moitié du parc de bus dijonnais qui va ainsi être renouvelée.

« Nous passons à la technologie hybride pour des raisons environnementales » explique André Gervais, adjoint au maire de Dijon chargé des déplacements et responsable du dossier tramway au sein du Grand Dijon. « Nous attendons des gains de consommation et d’émissions de polluants de 20 à 30%. L’autre avantage très important pour une agglomération dense comme Dijon, c’est le gain en bruit. Les bus hybrides sont plus silencieux que les bus thermiques d’autant qu’ils disposent de la fonction start and stop qui coupe le moteur aux arrêts. »

A propos des bus hybrides d’Heuliez

Les bus hybrides d’Heuliez Bus sont équipés de la technologie « HybriDrive » développée par l’équipementier BAE.

D’une longueur de 12 m pour la version standard (GX 327) et de 18 m pour la version articulée (GX 427), ils sont dotés d’un moteur thermique Iveco Tector 6 litres de cylindrée réduite associé à une génératrice à démarreur intégré de 140 kW ou de 200 kW selon le modèle, qui alimente un moteur électrique de traction de 175 kW pour le GX 327 et de 200 kW pour le GX 427.

L’énergie mécanique des roues récupérée lors des phases de freinage vient s’ajouter à l’énergie fournie par le moteur thermique pour recharger le pack batteries Lithium-Ion de 11 kWh.

Selon le constructeur, cette technologie hybride permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO 2 (dioxyde de carbone) jusqu’à 30 % et diminuer les émissions de NOx (oxydes d’azote) de 50 %.

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