Déclaré en faillite fin 2011, le constructeur automobile suédois Saab vient d’être racheté par un groupe d’investisseurs Sino-Japonais via la société National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS) qui compte réorienter la stratégie du constructeur vers les véhicules électriques avec le lancement d’un premier modèle en 2013 – 2014.
« NEVS et les administrateurs de Saab Automobiles ont conclu un accord sur l’achat de la majorité des actifs de Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB et de Saab Automobile Tools AB », déclarent les administrateurs et les représentants de NEVS dans un communiqué commun qui ne précise pas le montant de la transaction.
Spécialement fondée au printemps 2012 avec pour dessein de racheter Saab, la société suédoise NEVS est financée par un groupe chinois basé à Hong Kong spécialisé en énergies alternatives et par un fonds d’investissement japonais.
Une version électrique de la Saab 9-3 pour 2013 – 2014
La première voiture électrique commercialisée sera une version électrique de la Saab 9-3 (photo ci-contre).
Elle sera produite à l’usine de Trollhättan (sud-ouest de la Suède) et commercialisée fin 2013 ou début 2014. Pour l’heure, les caractéristiques ne sont pas précisées mais le constructeur avait déjà présenté un concept lors du Mondial de l’Auto de Paris 2010. A cette époque, le véhicule annonçait 200 km d’autonomie (batteries lithium-ion 35.5 kWh) et une vitesse de pointe de 150 km/h. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !