← Revenir aux actualités

Projet Infini Drive – Vers la création d’un Livre Vert des infrastructures de recharge pour les flottes captives Rédigé par le 21 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

Le Groupe La Poste et ERDF viennent d’annoncer le lancement d’Infini Drive, un projet de R&D dont l’objectif est la création d’un « standard » pour les flottes d’entreprises et les collectivités et qui aboutira, à terme, à la publication d’un « Livre vert des infrastructures de recharge de flottes captives ».

Bénéficiant du soutien de l’ADEME à travers le programme gouvernemental « Véhicules du futur », le projet avait été initié fin 2011 avec un premier partenariat signé entre les deux principaux protagonistes, La Poste et ERDF (voir news précédente).

Réunissant un consortium d’experts, le projet vise à « concevoir, avec une approche pragmatique et évolutive, un système de pilotage des infrastructures de recharge permettant un déploiement économiquement viable et écologiquement durable des flottes de véhicules électriques » indique le communiqué de presse. Il s’agit notamment de parvenir à optimiser le raccordement des bornes de recharge et à les piloter pour éviter les pics de consommation électrique coûteux et émetteurs de CO2.

Ainsi, le Groupe La Poste apportera son expérience dans le domaine de la gestion de flottes et de véhicules décarbonés tandis qu’ERDF partagera son expertise en matière de gestion du réseau de distribution d’électricité. Pour la conception du pilotage en puissance des recharges, ERDF s’appuiera sur les laboratoires EDF R&D tandis que la jeune société G2 Mobility sera chargée de réaliser un système de pilotage.

Les sociétés Docapost BPO (Extelia) et Greenovia, deux filiales du Groupe La Poste, sont également associées au projet et apporteront leur savoir-faire dans l’analyse des données et la gestion de flottes.

Enfin, le consortium intègrera trois laboratoires de recherche : LORIA-UMR (Mines de Nancy), le CMA (Centre de Mathématiques Appliquées – ARMINES) et le laboratoire I3M de l’Université de Nice Sophia Antipolis et du Sud Toulon Var.

Vers la publication d’un « Livre vert des infrastructures de recharge de flottes captives »

Le communiqué de presse officiel ne précise pas le calendrier de réalisation du projet Infini Drive mais indique en revanche qu’il devrait aboutir vers la publication d’un « Livre vert des infrastructures de recharge de flottes captives » qui viendra compléter le « Livre Vert sur les infrastructures de charge publiques » publié en avril 2011.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter