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Renault et la mobilité électrique – Thierry Koskas répond aux questions des internautes Rédigé par le 27 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

Ce mardi à 15 heures, Renault a organisé avec les internautes un chat consacré à sa gamme 100 % électrique avec pour interlocuteur principal Thierry Koskas, Directeur du programme Véhicule Electrique du Groupe.

Des échanges intéressants qui nous ont permis d’obtenir certaines informations inédites sur la gamme zéro émission du constructeur au losange et sur ses projets et développement à venir. Vous retrouverez ci-dessous une sélection de questions que nous avons classé par thématiques.

Renault Twizy ZE

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres de ventes du Twizy ?

« Nous avons commercialisé à ce jour 6 500 Twizy, ce qui est un très bon résultat. Le pays où on en vend le plus est l’Allemagne, suivi par la France. »

Où en sont les négociations qu’il était question d’engager avec les Préfectures afin d’autoriser l’accès de Twizy 80 à certaines voies rapides ?

« Ce sujet est en cours. Nous venons de lancer une étude in situ sous l’égide de la direction de la sécurité routière. Cette étude est effectuée par deux instituts publics, l’IFSTTAR, et le CEESAR. Cette étude consiste à vérifier que Twizy ne présente pas de danger sur les voies rapides, les résultats seront connus en octobre pour une décision, nous l’espérons avant la fin de l’année. Le périphérique parisien est d’ores et déjà autorisé pour Twizy. En Europe, la plupart des pays autorisent Twizy sur les voies rapides, sauf l’Italie et le Portugal. »

Hormis la France et l’Europe, comme d’habitude, quelles sont vos ambitions pour vendre Twizy à l’international ?

« On a aujourd’hui plusieurs autres pays en projet, notamment la Turquie, Israël, l’Amérique du sud, le Japon, et peut-être Singapour, sans oublier les îles où le véhicule se prête particulièrement à une utilisation touristique. La première que nous allons envahir est Saint-Barthélémy ! »

Avez-vous prévu des versions avec fenêtres sur Twizy ?

« Je rappelle qu’au départ Twizy n’avait même pas de portes. Maintenant il a des portes et on nous demande des fenêtres. Des protections en accessoires seront proposées à partir de la rentrée pour bien passer l’hiver dans son Twizy acheté en été. »

Quand serez-vous en mesure d’annoncer le montant de l’aide ADEME sur le Twizy et sera-t-elle disponible pour tous les clients ?

« L’aide de l’ADME pour les quadricycles concerne une quantité très limitée de véhicules (quelques centaines). Ce ne sera malheureusement pas une mesure grand public dont pourrons bénéficier tous les clients de Twizy. Malgré cela, Twizy reste un véhicule bon marché à un prix comparable à un scooter 3 roues. »

Renault Zoé ZE

Renault Zoe et future Clio : je suppose que grande fut la tentation de les concevoir sur la même plate-forme. Toutefois l’expérience montre qu’une VE n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle tire parti de son architecture mécanique pour s’alléger… Question : quel taux de parenté entre Zoe et Clio ?

« Il y a certains éléments communs entre Clio et Zoe, d’autant plus que les deux véhicules seront fabriqués dans la même usine à Flins. Malgré tout la plateforme de Zoe est quand même assez spécifique car elle a été entièrement optimisée pour en faire un véhicule électrique performant (poids, sécurité batterie etc.). »

Renault Fluence ZE

Combien de Renault Fluence ZE pensez-vous produire d’ici à 2016 ? Si vous pouvez rentrer dans le détail des chiffres de production annuels…

« Nous ne communiquons pas d’objectifs de ventes. Le seul élément qui est public c’est le contrat que nous avons signé avec Betterplace qui comprend un engagement de 100 000 Fluence sur sa durée de vie. »

Projets et développement à venir de la marque

A quelle échéance peut-on imaginer une petite citadine électrique style Twingo à 10 000 € une fois la prime déduite ?

« Renault travaille avec Daimler sur une petite voiture électrique (plus petite que Zoe). »

A quand une Dacia tout électrique histoire de prouver que cette technologie peut être appliquée aux véhicules d’entrée de gamme ?

« On n’a pas de projet à ce stade, mais rien n’empêcherait d’imaginer un jour un véhicule low cost électrique. »

Quelles sont les perspectives côté autonomie ? A quelle échéance ?

« Zoe propose déjà une première amélioration avec une autonomie homologuée de 210 km, et une autonomie réelle « garantie » de 100 km l’hiver et 150 l’été. D’ici 5 ans, on aura sans doute gagné 20% d’autonomie. Un doublement n’est pas envisageable avant 10 ans. »

Sources : Renault, Autonews

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