Le Ministère de l’Environnement norvégien vient d’annoncer à Bruxelles le renforcement de ses efforts pour combattre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, les exonérations de taxes pour les VE se poursuivront jusqu’en 2017 avec un plafond fixé à 50.000 véhicules. Les voitures hybrides, quant à elles, bénéficieront de l’accès aux places gratuites possédant une infrastructure de recharge.
L’adoption du « livre blanc » de la Norvège, visant à combattre les émissions nocives, est donc reconfirmée dans tous les secteurs, avec notamment un volet renforcé sur les transports.
La Norvège adopte ainsi un système de promotion basé à la fois sur des incitations financières (exemption de taxes sur la première immatriculation, sur la valeur ajouté et sur l’utilisation de l’infrastructure routière, gratuité du péage urbain d’Oslo…) mais aussi d’incitations non financières : gratuité de la recharge, autorisation de circuler sur les voies de bus, gratuité du parking dans les lieux publics…
Résultat : les VE représentent, à l’heure actuelle, 2,5% des véhicules vendus chaque mois, Oslo possédant la densité la plus importante au monde en matière de VE.
Objectif : 100.000 VE d’ici 2020
L’association norvégienne pour le véhicule électrique, en collaboration avec des membres du gouvernement, ambitionne d’atteindre les 100.000 VE d’ici 2020. De plus, la Norvège planifie de renforcer son infrastructure de charge en offrant, à terme, 3.200 stations de recharge gratuites et 70 bornes de recharge rapides à ses concitoyens.
Pour supporter ses objectifs en matière d’émissions, le gouvernement va progressivement augmenter l’enveloppe budgétaire, tout d’abord de 1,3 milliards d’euros en 2013, pour atteindre un budget de 6,5 milliards d’euros en 2016.
Source : Cars21
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !