Sur la place de Berne, en Suisse, Renault Trucks et Nestlé on dévoilé en première mondiale un véhicule expérimental inédit, surnommé eTruck. Celui-ci associe un Renault Midlum de 13 tonnes 100 % électrique développé par Renault Trucks à une caisse frigorifique 100 % électrique également. Au total deux véhicules vont être testés par Nestlé dans les régions de Zurich et Lausanne.
Animé par un moteur électrique de 103 Kw, l’eTruck peut atteindre la vitesse maximale de 90 km/h et dispose d’un système de récupération de l’énergie au freinage. Les deux packs de batteries au lithium-ion d’une capacité totale de 170 kWh luiautorisent une autonomie d’environ 140 kilomètres, le temps de recharge étant de huit heures sur une prise standard.
Les deux véhicules mis à disposition de Nestlé pourront charger jusqu’à trois tonnes de glaces et de produits réfrigérés. Ils seront amenés à ravitailler quotidiennement entre 30 et 50 points de vente, soit 60 à 100 kilomètres. Le premier camion entrera en service dans le périmètre de Zurich en juillet et le second en septembre dans la région de Lausanne.
« Ces véhicules d’expérimentation, qui ne sont pas destinés à être commercialisés, s’inscrivent dans la droite ligne des recherches de Renault Trucks pour étudier et tester différentes pistes pour améliorer le transport de marchandises » commente Renault Trucks dans un communiqué. « Nous nous attachons à mettre le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit et au bon moment » a précisé Heinz-Jürgen Löw, Directeur Commercial de Renault Trucks, lors de la présentation du véhicule
Une recharge 100 % renouvelable
Nestlé n’oublie pas l’électricité verte et a conclu un partenariat avec le fournisseur Romande Energie.
« Nous prévoyons d’installer, d’ici la fin de l’année dans une première étape, quelques milliers de m2 de panneaux photovoltaïques sur divers bâtiments administratifs de Nestlé, tant à Vevey qu’à la Tour-de-Peilz. Une surface suffisante pour faire tourner l’équivalent d’une trentaine de camions électriques durant toute une année ! Quant à l’électricité produite, elle sera injectée dans le réseau de Romande Energie, laquelle contribuera à accroître la part d’énergie renouvelable produite et consommée dans la région » précise Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !