Au Canada, la société Novabus, division du Groupe Volvo Canada, va fournir 509 bus à motorisation hybrides à différentes sociétés de transport québécoise dans le cadre d’une démarche d’achats groupés. D’un montant de 471,3 millions de dollars canadien, soit 375 millions d’euros, cette commande est la plus importante jamais réalisée sur le territoire Nord Américain.
Partie prenante de cette démarche, la Société de Transport de Montréal va ainsi 203 bus (46 bus en remplacement et 157 bus pour l’accroissement de l’offre de service) pour un montant de 190,8 millions de dollars canadiens (152 millions d’euros). La livraison se fera graduellement chaque année durant la période 2014-2016. « Par la suite, le contrat prévoit aussi la possibilité d’exercer une option d’achat de 160 bus supplémentaires » précise la société dans un communiqué.
« L’acquisition de ces bus hybrides s’inscrit dans la foulée du projet de démonstration en transport urbain réalisé en 2008-2009 avec la collaboration de la Société de transport de l’Outaouais. En effet, les huit bus à propulsion hybride biodiesel-électrique testés parallèlement avec des bus réguliers à Montréal ont démontré que la technologie hybride permettait des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 30 % en moyenne, ainsi qu’une réduction équivalente des émissions de GES » commente Michel Labrecque, Président du Conseil d’Administration de la STM.
A noter toutefois que la commande doit encore être approuvée par les ministères des Transports et des Affaires municipales.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !