Selon une nouvelle étude du cabinet Pike Research, l’Europe aura près de 3 millions de véhicules électriques, hybrides rechargeables inclus, sur ses routes à l’horizon 2020 et plus de 4.1 millions de stations de recharge.
Menée dans 19 pays*, l’étude révèle les ventes de bornes de recharge devraient passer de moins de 47.000 unités en 2012 à près de 900.000 en 2020 avec un taux de croissance annuel estimé à 44 %.
L’Allemagne sera le pays le mieux équipé et devrait représenter 24 % des installations en 2020. La France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni devraient également faire partie des territoires les plus dynamiques.
D’ici 2020, les installations résidentielles représenteront 32 % du marché ex-aequo avec les installations publiques. Les installations sur les lieux de travail et en sites privés devraient représenter respectivement 20 et 16 % du marché.
Niveau financier, le marché de l’infrastructure de charge va considérablement augmenter passant de 72 millions d’euros en 2012 à plus d’un milliard d’euros en 2020. La charge sans fil, qui aura connu du retard à l’allumage en raison de problèmes de normalisation, devrait représenter un marché de 79 millions d’euros en 2020.
Nécessité d’une normalisation européenne
« L’absence de prise de charge unique entrave le développement des bornes » note Pike Research dans son rapport tout en rappelant que « l’industrie allemande soutien la prise type 2 depuis plus de deux ans tandis que la France et les équipementiers italiens supportent la type 3 avec l’EV Plug Alliance mais sans soutien officiel de constructeurs ».
« Ces normes multiples ne peuvent pas durer » souligne le rapport.
* Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !