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La Moselle lance un nouvel AMI pour développer son programme « Moselle Electromobile » Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 24 Juil 2012 à 00:00 0 commentaires

Début 2010, le Conseil Général de la Moselle lançait un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour engager sa démarche « Moselle Electromobile ». Une trentaine d’acteurs publics et privés se sont joint à l’aventure, avec pour résultats la mise en place d’une centaine de bornes de recharge et le déploiement de 30 Smart ED, produites sur le territoire.

Engagé notamment sur le projet transfrontalier CROME avec nos voisins Allemands, Luxembourgeois et Belges, le CG de la Moselle souhaite aujourd’hui passer la vitesse supérieure.

Pour cela un AMI sera lancé courant juillet avec pour objectif de rassembler des acteurs souhaitant participer à la réalisation des objectifs suivant :

Diminuer la « surfréquentation » sur l’autoroute A31 entre Metz et Luxembourg et freiner le développement des parcs « sauvages » de covoiturage
Offrir aux mosellans une gamme de services de mobilité, principalement décarbonés, conciliant accessibilité, multimodalité, intérêt économique et respect de l’environnement
Renforcer le positionnement de la Moselle comme territoire pilote pour les mobilités décarbonées
Déployer 3000 VE « navetteurs »

Pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, le Conseil Général de la Moselle a listé les principales actions à mener avec ses partenaires potentiels :

la création de parcs relais à haut niveau de service hors agglomération, où coexisteront différents modes de transports individuels et collectifs, et qui proposeront des zones de commerce et de services répondant aux besoins des navetteurs frontaliers
la création de sites mixtes d’autopartage en agglomération : ces sites urbains, accessibles en transports en commun, seront dédiés à la mise à disposition de véhicules électriques en autopartage et seront dotés des infrastructures de recharge correspondantes
le développement de flottes de véhicules électriques : ces flottes de véhicules électriques seront principalement destinées aux résidents mosellans salariés au Luxembourg

Les partenaires pourront participer sous différentes formes : apport en foncier nu, apport en foncier équipé, prestations de services et fournitures d’équipements destinés aux aires de stationnement.

Le choix des délégataires sera effectué au cours du premier semestre 2013 et conduira à la mise en place des premiers parcs relais avant fin 2013.

Dans le cadre de son programme avec le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat, le CG de la Moselle souhaite également identifier les segments de coopération possibles pour mener des initiatives de mobilité électrique communes ou complémentaires, possiblement éligibles aux crédits européens Interreg IV.

Zoom sur les ressources de la Moselle

Depuis la mise en place de son programme « Moselle électromobile », le CG s’appuie sur des ressources fortes sur son territoire avec notamment sa filière automobile (deux constructeurs, 12.000 emplois…), sa diversité de producteurs et distributeurs d’électricité, la convergence de l’expérimentation avec certaines grandes missions des conseils généraux (notamment les transports interurbains ou d’insertion sociale). De plus le CG a créé l’Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques (ISEETECH) lieu de recherche fondamentale.

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