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Essai Toyota Prius Plus – L’hybride XXL Rédigé par le 07 Août 2012 à 00:00 0 commentaires

En parallèle du lancement de la très prometteuse Yaris hybride, la Toyota Prius + vient également d’arriver en concessions. Une nouvelle hybride dans la gamme Toyota qui fait appel à la même motorisation que la Prius III tout en étant capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers.

De l’extérieur, cette version « + » conserve le design général de sa grande sœur avec des parties avant et arrières similaires à la Prius tandis que la partie centrale est issue du monospace Verso. En longueur, la Prius + ne gagne que 13 cm par rapport à la version classique.

A l’intérieur, les passagers peuvent s’étaler sur trois rangées de sièges. Attention néanmoins, la troisième et dernière rangée ne laisse que peut de confort et sera davantage réservée à de petits gabarits.

Avec seulement 200 l de chargement, le coffre offre une capacité minimale en mode 7 places et nécessitera sans doute l’acquisition d’une galerie de toit. En revanche, dès que la 3ème rangée de siège est rabattue, on passe à une capacité correcte de 505 l de chargement. A noter que la seconde rangée de sièges peut être également rabattue pour former un plancher plat et offrir une capacité de plus de 1.500 litres : avis aux déménageurs et fans de magasins suédois !

Au niveau des équipements, la Prius + est plutôt bien servie avec, dès le premier des trois niveaux de finition, le système tactile Toyota Touch, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, le Bluetooth et, originalité de la Prius +, le système VSC+ qui agit sur les suspensions pour assurer une meilleure stabilité de la voiture.

Motorisation de Prius III avec batteries lithium-ion

Côté motorisation, la Prius + reprend la mécanique de la Prius III en associant un moteur essence 1.8 l de 99 ch à un moteur électrique de 60 Kw pour une puissance cumulée de 136 chevaux.

Mais son originalité réside dans l’utilisation d’une batterie de technologie lithium-ion. Placée à l’intérieur de la console centrale, entre les sièges avant, elle se veut plus compacte que la batterie Ni-Mh qui équipe la Prius et permet donc d’optimiser l’habitabilité au sein du véhicule.

Avec 130 kg de plus sur la balance, la Prius + s’avère toutefois plus mollassonne que sa grande sœur avec un 0 à 100 Km/h abattu en 11,3 secondes contre 10.4 secondes pour une Prius classique et une vitesse de pointe limitée à 165 km/h.

Comme le reste de la gamme hybride Toyota, la Prius + offre différents modes de conduite dont un mode « EV » pour rouler en 100 % électrique sur une distance maximale de 2 km, un mode « Eco » pour favoriser l’économie d’énergie et un mode « Charge » pour renforcer la puissance du frein moteur et récupérer davantage d’énergie lors des phases de descente ou de décélérations.

Annoncée à 4.3 litre en cycle mixte NEDC, la consommation se retrouve difficilement dans la réalité mais nous sommes tout de même parvenus à une moyenne tout à fait correcte de 5.3 l lors de notre essai. Particulièrement à l’aise en ville, où le mode 100 % électrique intervient régulièrement, la Prius + a le même défaut que la Yaris hybride, à savoir un manque de réactivité lors des accélérations soutenues.

A partir de 31.000 € TTC hors bonus

Disponible en trois niveaux de finitions – Active, Dynamic et Lounge – la Prius est vendu à partir 31.000 € TTC, soit 3.000 € de plus qu’une Prius classique. Une fois le bonus écologique déduit (3.100 € selon le nouveau barème établi au 01.08.2012) son prix passe à 27.900 € TTC soit 10 à 20 % de plus qu’un véhicule thermique de même segment.

Au final, même si la Prius + ne sera sans doute pas le modèle le plus populaire de la gamme hybride Toyota, elle demeure le seul monospace hybride du marché avec un niveau d’émissions de CO2 et une consommation 30 % inférieures à celles de véhicules thermiques de même catégorie.

Merci à la concession Toyota Ellipse Nice La Plaine pour la mise à disposition du véhicule

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