D’ici la fin de l’année, la famille des citadines électriques devrait s’agrandir avec l’arrivée du QBeak, un modèle 100 % électrique développé par la société Danoise ECOmove.
D’un gabarit proche d’une Smart, le QBeak ne mesure que 3 mètres de longueur pour 1m75 de largeur et annonce pouvoir transporter de 1 à 6 passagers selon sa configuration.
D’un point de vue électrique, le QBeak est animé par deux moteurs-roue électriques offrant une puissance totale de 70.8 Kw (2×35.4 Kw) et capables d’atteindre la vitesse maximale de 120 km/h.
De technologie lithium-ion, le pack batteries est composé de 6 modules d’une capacité unitaire de 4.7 kWh (28.2 kWh au total). ECOmove revendique une autonomie maximale de 300 km.
A noter qu’ECOmove bénéficie du soutien financier du gouvernement Danois qui lui a octroyé une aide de 4 millions de couronnes (environ 500.000 €) pour développer son véhicule.
Commercialisation fin 2012
ECOmove annonce les premières livraisons du QBeak pour fin 2012, sans doute au Danemark et les pays limitrophes pour commencer.
Pour l’heure, son prix n’est pas annoncé mais la voiture peut d’ores et déjà être réservée contre un versement de 270 €.
Prolongateur d’autonomie à hydrogène en 2013
Et pour ceux qui souhaitent encore aller plus loin, ECOmove développe un prototype doté d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible permettant de parcourir 500 km supplémentaires. Un premier démonstrateur devrait voir le jour en 2013.
Baptisé Modular Energy Carrier concept ou MECC (Concept de Transport à Énergie Modulaire), ce projet associe ECOmove, Insero E-Mobility et Serenergy.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !