L’Institut de Recherche du fournisseur électrique Canadien Hydro-Québec (IREQ), vient d’offrir l’opportunité à la compagnie GRIDbot Canada, fabricant québécois, de développer une station de recharge bidirectionnelle équipée de la technologie V2G.
Celle-ci permettra ainsi de recharger le véhicule mais aussi de récupérer l’énergie stockée dans la batterie pour la réinjecter dans le réseau ou directement pour la consommation de l’habitation.
Dans le cadre de ce projet l’IREQ assemblera un VE avec l’aide de sa filiale TM4, spécialisée dans les moteurs électriques. De l’autre côté la société B3CG en partenariat avec le Centre National du Transport Avancé (CNTA) développera le chargeur bidirectionnel qui sera intégré à la station de GRIDbot. B3CG fabriquera aussi la batterie du VE.
Egalement partenaire de cette initiative, le gouvernement apporte une aide financière dans le cadre du Plan d’Action pour les VE du Canada.
Ce projet est un bel exemple de partenariat entre plusieurs acteurs privés et publiques pour le développement des solutions relatives aux VE.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !