← Revenir aux actualités

Des scientifiques coréens inventent une batterie à charge ultra-rapide Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 28 Août 2012 à 00:00 0 commentaires

Les scientifiques Coréens de l’Ulsan Institute of Science and Technology viennent de fabriquer une batterie qui peut se recharger 120 fois plus rapidement qu’une batterie lithium-ion standard.

Les performances des batteries lithium-ion sont principalement dictées par la cathode. Les recherches amènent à dire qu’une batterie lithium-ion, destinée à un VE, peut être chargée en moins d’une minute, sans pour autant donner plus de précisions sur les caractéristiques de la batterie…

Le temps de recharge étant aussi dû au volume, la solution consiste à « découper » la batterie en « tranches » plus petites.

Les scientifiques utilisent une cathode en oxyde de manganèse trempée dans une solution de graphite qui est par la suite « carbonisée ». Le résultat forme un réseau de chemins conducteurs qui transportent le courant au travers de la cathode.

Cette petite différence assurerait donc une recharge plus rapide de la batterie, sans diminuer ni sa capacité, ni sa durée de vie.
Cette nouvelle manière de fabriquer les batteries lithium-ion pourrait avoir de grosses retombées sur différents champs d’application, à suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter