← Revenir aux actualités

Autopartage électrique – La ville de Houtson mutualise sa flotte avec Zipcar Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 29 Août 2012 à 00:00 0 commentaires

La ville de Houston au Texas vient de choisir Zipcar comme partenaire pour le déploiement de sa flotte municipale électrique en autopartage. Grâce à ce projet 50 véhicules que possède déjà la municipalité (dont 25 Nissan Leaf) vont être mis en autopartage pour les employés de la ville.

Tout comme les utilisateurs de véhicules en libre-service, les employés municipaux pourront réserver les véhicules dont ils souhaitent disposer pour leur travail. Le projet a pour objectif de donner plus d’efficience à la flotte avec une meilleure utilisation et une réduction des coûts, tout en diminuant l’impact environnemental.

Grâce à l’utilisation du système la ville pourra calculer en temps réel l’empreinte carbone de sa flotte pour une utilisation optimale. Ainsi elle pourra mieux manager les activités essentielles comme la maintenance préventive, le rechargement, la facturation ou encore la distribution des véhicules. Houston pourra ainsi acquérir des données sur l’utilisation des véhicules, récupérées en direct pour chaque trajet et tirer profits de l’expérience de Zipcar pour le contrôle de sa flotte.

La ville de Houston possède la 3e plus grosse flotte municipale hybride du pays, avec environ 50 % de la flotte de véhicules « non spécialisés » ayant déjà été remplacée.

Zipcar et les collectivités

Le système de Zipcar a déjà été déployé dans les villes de Washington, Chicago et Boston.

Grâce au système la ville de Washington a ainsi pu réduire la taille de sa flotte tout en maintenant sa capacité de service et ainsi économiser environ 1 million de dollars par ans.

Installé depuis 2011 à Chicago, le système combiné à l’expertise de Zipcar en matière de management de flotte aurait permis à la ville d’économiser des centaines de milliers de dollars.

De son côté la ville de Boston, a installé en février 2012 un système d’autopartage inter-département pour ses employés. Possédant une flotte de véhicules vieillissants et sous-utilisés, Boston compte sur les technologies Zipcar pour moderniser sa flotte de manière efficiente et respectueuse de l’environnement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter