Selon une étude publiée par le cabinet Pike Research en août, le marché mondial des bus à motorisation électrique – incluant les hybrides et les piles à combustibles – devrait connaître une augmentation importante dans les 6 années à venir avec un taux de croissance annuel moyen de 26.4 % entre 2012 et 2018.
Au niveau des bus hybrides, Pike Research estime que la technologie est arrivée à maturité même s’il faut compter un investissement moyen de 200.000 $ (156.000 €) supplémentaires par rapport à un bus thermique classique. Avec un taux de pénétration du marché de 30 à 40 % l’Amérique du Nord est leader sur cette technologie mais en termes de volume, c’est la Chine qui se place en première position avec presque 1.700 exemplaires distribués en 2011.
Pour les bus électriques, Pike Research estime que le marché est encore en cours de développement avec de nombreux programmes de démonstration à travers le monde. Là encore, c’est la Chine qui se place comme leader de ce marché grâce à son programme « Ten Cities, Thousand Vehicles » destiné à promouvoir la mobilité électrique. Depuis 2009, des centaines de bus électriques ont ainsi été mis en place et la Chine est devenue leader sur cette technologie avec plus d’une dizaine de constructeurs. A noter un fort potentiel de développement en Amérique Latine : au Brésil mais aussi en Uruguay puisque le gouvernement a récemment annoncé l’acquisition de 500 bus électriques BYD (voir actu précédente).
Pike Research s’intéresse également aux bus à pile à combustible, indiquant que les modèles sont actuellement en phase de pré-commercialisation. Les marchés les plus avancés sur cette technologie sont les Etats-Unis, dans le cadre d’un programme Zero Emission mené en Californie, et l’Europe où l’union finance le déploiement de 28 bus de ce type. La Chine et le Japon ont également des projets de déploiement.
Batteries Li-ion – Un besoin de 1.3 millions de kWh en 2018
Le développement du marché des bus à motorisation électrique va engendrer un accroissement de la demande de batteries lithium-ion. Pour 2012, Pike Research estime que la demande sera d’environ 162.000 kWh dont 91.000 kWh destinés à alimenter des bus hybrides. D’ici 2018, le besoin serait de 1.3 millions de kWh avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 42 %.
« D’ici 2018, il ne serait pas surprenant que les bus tout électriques représentent la plus grosse part de la demande en batteries lithium-ion étant donné qu’ils nécessitent une capacité plus importante que les hybrides. Il est estimé que la demande énergétique des bus électriques passera de 69.472 kWh en 2013 à plus d’un million de kWh en 2018 » précise le communiqué de Pike Research.
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