Mercredi 19 septembre, l’Agence Internationale de l’Energie (IAE) a publié deux rapports appelant à diviser par deux d’ici 2030-2050 la consommation des véhicules routiers en soulignant que la plupart des technologies qui le permettraient « sont déjà disponibles et viables commercialement ».
Selon les projections de l’agence, le nombre de voitures, motos, bus et camions devrait doubler d’ici 2050. Or, « 50% de la consommation mondiale de carburants vient du transport, et les trois-quarts de cette énergie est consommée sur les routes », souligne l’AIE. Conséquence, « sans politiques fortes, la consommation du transport routier doublerait entre 2010 et 2050 », avertit-elle.
Pour atteindre l’objectif, la consommation des véhicules au niveau mondial doit baisser de 2,7% par an, permettant de passer la consommation moyenne d’un nouveau véhicule de 8,1 litres aux cent kilomètres en moyenne en 2005 à 5,4 litres à horizon 2015-2020, puis sous les 4 litres après 2030.
Pour le parc routier total (anciens et nouveaux véhicules), il s’agit de passer de 10,2 litres aux cent en 2005 à 6,6 litres en 2020-2030 et 5 litres en 2030-2050, détaille l’AIE.
Des politiques incitatives à mettre en œuvre
Parmi les mesures concrètes pour y parvenir, l’organisation preconise notamment la hausse des taxes sur le carburant, des efforts technologiques sur les voitures (hybrides, pneus, aérodynamique, stop & start, réduction de poids, amélioration des climatisations…), l’amélioration du bitume des routes et des incitations fiscales pour les véhicules les moins gourmands.
Le surcoût nécessaire pour une automobile varie entre 3.400 à 6.200 euros pour une réduction de 40% et 50-60% respectivement, selon l’étude de l’AIE.
« Contrairement à d’autres feuilles de route de l’AIE, celle-ci ne nécessite pas une stratégie détaillée en matière de recherche et développement », a souligné la directrice exécutive de l’AIE, Maria Van Der Hoeven. « La plupart des technologies évoquées dans cette feuille de route sont déjà disponibles, commercialement viables et rentables », fait-elle valoir.
En France, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé samedi 15 septembre les constructeurs français à mettre au point des véhicules consommant 2 litres aux 100 d’ici 10 ans lors de la conférence environnementale. Une stratégie dans « Source : Challenges, AFP
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !