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Audi A1 e-tron Dual Mode – Nouvelle version hybride rechargeable à l’essai Rédigé par le 25 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

Après avoir testé pendant près d’un an l’Audi A1 e-tron sur le territoire de Munich, le constructeur aux anneaux poursuit ses essais technologiques et annonce le début de l’expérimentation d’une seconde version associant un moteur thermique à deux moteurs électriques.

Baptisée Audi A1 e-tron Dual Mode, cette nouvelle version combine un moteur essence 3 cylindres 1.5 TFSI de 130 chevaux et 200 Nm de couple à deux moteurs électriques : le premier de 68 chevaux ne fait office que d’alternateur tandis que le second, de 116 ch et 250 nm, est placé dans la boîte de vitesse. Une fois les deux motorisations combinées, l’A1 e-tron Dual Mode affiche 177 chevaux de puissance maximale et abat le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes.

Côté batterie, l’A1 e-tron Dual Mode est équipée d’un pack de 17.4 kWh et le constructeur revendique une autonomie de 90 km, soit davantage que la première version qui affichait 50 km d’autonomie avec un pack de 12 kWh.

En termes de consommation et d’émissions Audi annonce 1 l/100km et 23 g CO2/km pour la nouvelle A1 e-tron contre 1.9 l/100km et 45 g/km pour la version précédente.

Quatre modes de fonctionnement

Contrairement à la première version de l’A1 e-tron, configurée en hybride série avec un moteur thermique servant uniquement à alimenter la batterie, l’A1 e-tron Dual Mode autorise quatre modes de fonctionnement :

100 % électrique où le moteur thermique est désactivé. Seul le moteur électrique numéro 2 anime le véhicule jusqu’à la vitesse de 55 km/h
Série où le moteur électrique numéro 2 continue d’animer le véhicule tandis que les deux autres moteurs s’attellent à recharger la batterie. Ce mode se déclenche lorsque la batterie arrive en fin de charge où lorsque la vitesse va au-delà de 55 km/h.
Classique où le moteur thermique agit seul tandis que le moteur électrique n°1 utilise l’énergie des phases de décélération et de freinage pour recharger la batterie. Ce mode s’active automatiquement lorsque la vitesse du véhicule dépasse les 130 km/h
Combiné ou hybride parallèle où les motorisations électrique (moteur 2) et thermique agissent de concert. Ce mode est utilisé lors des phases de fortes accélérations pour bénéficier de toute la puissance disponible.

« L’Audi A1 e-tron Dual-Mode Hybrid se comporte par conséquent tantôt comme une hybride série, tantôt comme une hybride parallèle. Notre objectif est de combiner les atouts des deux architectures : souplesse, silence et propreté du fonctionnement tout-électrique d’un côté, rendement mécanique et prolongation d’autonomie de l’autre. » explique l’ingénieur Lanig Garo dans un article publié sur Challenges.

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