Révélée en première mondiale au salon de Genève 2012, Renault Zoé ZE, fer de lance de la gamme Zéro Emissions du constructeur au losange, revient au Mondial de l’Automobile pour sa dernière apparition sur un salon international avant sa mise en production prévue en fin d’année.
Tout comme Twingo, Twizy et la nouvelle Renault Clio, la Zoé ZE arbore la nouvelle identité visuelle de la marque avec des projecteurs effilés, une large calandre noire sur laquelle contraste en son centre un logo Renault plus affirmé. Son identité électrique est repérable grâce notamment au traitement bleuté du losange Renault et aux optiques avant/arrières différents de ceux de la Clio 4 avec laquelle elle partage la même plateforme.
100 à 150 km d’autonomie selon les conditions d’utilisation
Prenant conscience que le fait de communiquer sur l’autonomie estimée par le cycle NEDC (210 km avec la Zoé) est une erreur, Renault tempère dorénavant son discours. Ainsi, sur les trajets péri-urbains, le constructeur indique que la Zoé pourra parcourir environ 100 km par climat froid et environ 150 km par climat tempéré.
Côté batteries, rappelons que la Zoé embarque un pack lithium-ion d’une capacité énergétique de 22.5 kWh.
Les innovations technologiques de la Zoé ZE
Outre son design exclusif, la Renault Zoé ZE accueille de nombreuses innovations qui permettent d’optimiser l’autonomie ou de faciliter l’accès aux infrastructures de charge :
Le freinage récupératif de nouvelle génération, développé en partenariat avec Bosch, qui emmagasine non seulement l’énergie cinétique à la décélération mais également au freinage. Pour cela, le système répartit la consigne de freinage entre le serrage des plaquettes et le frein moteur afin de maximiser l’action de ce dernier qui recharge alors la batterie. La pompe à chaleur qui fonctionne comme une climatisation réversible pour rafraichir ou réchauffer l’habitacle selon les besoins. Un système moins énergivore que les chauffages/climatisations traditionnels. les pneus Energy E-V développés en partenariat avec Michelin. Renault ZOE sera le premier véhicule à chausser ce pneu à haute efficacité énergétique lui permettant d’accroître son autonomie. Le chargeur embarqué Cameleon dont la Zoé est le premier véhicule de série à être équipé. Breveté Renault, ce chargeur de nouvelle génération s’adapte à la puissance d’énergie disponible à la prise jusqu’à 43 kW. Renault ZOE est ainsi capable de recharger jusqu’à 80 % de sa batterie en 30 minutes. Il permet en outre de simplifier la technologie des bornes de charge haute puissance qui « seront jusqu’à 4 fois moins chères et plus simples à déployer » explique le dossier de presse du constructeur. La tablette R-Link, qui équipe la Zoé de série, et intègre la navigation TomTom Z.E. LIVE permettant notamment de visualiser le rayon d’action correspondant à l’autonomie du véhicule. Elle informe également le conducteur, une fois la destination saisie, de sa capacité à l’atteindre. Lorsque cela n’est pas possible, elle peut guider le conducteur vers une borne de recharge.
Au total, Renault indique avoir déposé plus de 60 brevets dans le cadre de la conception de Renault ZOE.
A partir de 13.700 € bonus déduit
Jadis proposée à 15.700 € avec l’ancienne formule du bonus écologique, la Renault Zoé ZE est désormais disponible à compter de 13.700 € grâce au nouveau montant du bonus rehaussé à 7.000 € depuis le 1er Aout. Une somme qui ne comprend le pack batteries proposé en location pour 79 € TTC/mois (36 mois, 12500 km /an).
Au-delà de la version de base (Life), la Zoé ZE est proposée en deux autres niveaux de finitions :
Zen qui évoque la pureté avec ses vitres sur-teintées bleues et son intérieur aux couleurs tendres – blanc, beige, bleu, chrome. Cette version labellisée “ Take Care by Renault ” est dédiée au bienêtre et au confort des occupants et comprend notamment un diffuseur de senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes. Intens affichant un caractère plus dynamique avec une ambiance intérieure noire et technique. Cette version est équipée de série de l’aide au parking avec caméra de recul.
Fabrication française à partir de novembre 2012
Assemblée à Flins aux côtés de la nouvelle Clio, la Renault Zoé sera, après le Kangoo ZE fabriqué à Maubeuge, le second véhicule électrique fabriqué par Renault dans l’hexagone. A noter que le moteur électrique de 65 Kw (88 ch) qui anime la Zoé sera produit par l’usine Renault de Cléon.
La production de la Zoé ZE devrait intervenir dès le mois de novembre 2012. Les plus chanceux pourront la recevoir pour la fin de l’année. Pour les autres, il faudra attendre 2013 et la montée en puissance de la production…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !