Déjà précurseur du véhicule électrique avec le lancement de l’i-MiEV en 2009 au Japon, Mitsubishi dévoile en première mondiale à Paris la version hybride rechargeable du Nouvel Outlander appelée Outlander PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
S’inscrivant dans le cadre du business plan « Jump 2013 » de Mitsubishi – tablant sur le lancement d’une vaste gamme de véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables d’ici 2015 – l’Outlander PHEV est le premier modèle hybride rechargeable du constructeur et sa conception s’appuie sur le savoir-faire déjà acquis sur les véhicules électriques
Hybride série/parallèle rechargeable
Contrairement à d’autres modèles qui choisissent entre un système hybride parallèle ou hybride série, l’Outlander PHEV combine ces deux technologies et associe un moteur essence de 2.0 l situé à l’avant à deux moteurs électriques logés sur les trains avant et arrière d’une puissance de 60 kW offrant respectivement 137 et 195 Nm de couple.
En fonctionnement, l’Outlander propose trois modes de conduite :
Tout électrique avec une vitesse de pointe de 120 km/h et une autonomie de 55 km. Dans ce cas, le véhicule est entrainé par les deux moteurs électriques Hybride série qui s’active lorsque la charge résiduelle de la batterie de traction est faible ou lorsqu’une accélération vive est requise. Dans ce cas, le moteur thermique n’intervient pas pour animer les roues mais ne sert qu’à la recharge des batteries Hybride parallèle où les trois motorisations agissent de concert pour animer le véhicule.
En plus de ces différents modes de fonctionnement, le conducteur peut sélectionner manuellement le mode « Eco » permettant de mettre l’accent sur le rendement énergétique.
En terme de consommation, Mitsubishi avance 1.6 l/100 km selon le cycle japonais JC08 et 49 g CO2/km selon le cycle européen. La portée totale du véhicule avec un plein est annoncée à plus de 800 km.
Batterie lithium de 12 kWh
Fournie par Lithium Energy Japan, une joint-venture entre GS Yuasa et Mitsubishi qui équipe déjà l’i-MiEV, le pack batteries qui alimente l’Outlander PHEV affiche une capacité énergétique de 12 kWh. L’autonomie avancée par le constructeur est de 55 km.
Pour ce qui est de la charge, l’Outlander PHEV peut être branché sur n’importe quelle prise électrique (à l’instar de l’i-MiEV) ; le temps de charge est de 4 heures pour une charge complète ou de 30 min pour une charge rapide (CHAdeMO).
Et pour préserver l’autonomie de la batterie, l’utilisateur peut actionner la fonction « Battery Charge » qui permet de « forcer » le fonctionnement du moteur thermique pour recharger la batterie.
Eléments esthétiques exclusifs
D’un point de vue esthétique bénéficie de quelques subtiles modifications esthétiques :
A l’extérieur : nouveau coloris « Technical Silver », calandre spécifique, feux arrière à LED, jantes alliage 18 »… A l’intérieur : panneau central exclusif, levier de vitesse type joystick…
Juillet 2013 en France
L’Outlander PHEV sera commercialisé dans un premier temps au Japon début 2013 et progressivement déployé sur les marchés européens dans le courant de l’année puis sur d’autres marchés par la suite.
Pour la France, sa date de commercialisation est annoncée pour juillet 2013. Son prix reste encore inconnu.
INFOS
M Motors Automobiles France
Parc d'Activités des Béthunes
95067 CERGY PONTOISE CEDEX
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !