Une équipe Roumaine propose un véhicule électrique, l’hyMod Concept, capable de se transformer en hybride via une station d’échange dédiée et baptisée hyMod station.
De base, le concept est une traction avant animée par un moteur électrique d’une puissance de 42 kW et de 200 Nm de couple. Un pack batteries de 5 kWh est installé sous le plancher du véhicule et permet une autonomie d’environ 40 km pour des trajets courts en milieu urbain.
C’est à l’arrière que se situe la partie « amovible » permettant le changement de module électrique/hybride. Celle-ci fonctionne de façon autonome à l’instar du système d’échange batteries mis au point par Better Place. Ainsi, le conducteur peut choisir entre l’installation d’un module électrique ou hybride selon son utilisation et ses besoins.
Ainsi, le module électrique se compose d’un pack batteries supplémentaire de 17 kWh permettant une autonomie de 140 km, soit environ 180 km avec le pack de batterie de 5 kWh fixé sous le plancher.
Avec le module hybride le conducteur vient ajouter un « kit moteur » constitué d’un moteur thermique de 82 ch, d’un réservoir d’essence, d’un système de refroidissement et d’un radiateur. Au total, le système est capable de délivrer 150 chevaux de puissance et autorise une autonomie totale de 600 km. La consommation moyenne est estimée à 6 l/100km.
La SCI hy :Mod qui a développé le véhicule estime son prix, hors modules, aux environs de 25.500 €.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !