Face aux mauvais chiffres de ventes de la Leaf, écoulée à seulement 5.212 exemplaires aux USA en 2012 alors que l’objectif était de 20.000 unités, Nissan serait sur le point de changer sa stratégie en accélérant le développement de son offre hybride révèle un article publié par autonews.com.
Ainsi, le constructeur va suivre la voie de ses deux principaux concurrents japonais – Toyota et Honda – et lancera dès 2013 un nouveau véhicule hybride par an. Ainsi, le prochain véhicule hybride du groupe serait un modèle Infiniti, développé sur la base du modèle JX, à destination des Etats-Unis et doté d’une technologie entièrement développée en interne.
Et pour améliorer davantage les performances énergétiques de ses véhicules, le constructeur compterait associer hybridation et « downsizing ». Ainsi, le moteur V6 3.5 l qui équipe le SUV JX serait remplacé par un moteur à quatre cylindres de 2.5 l puis de 2.0 l.
Nissan envisagerait également de généraliser la micro-hybridation de sa gamme (Stop & Start) et prévoirait même, à l’horizon 2015, de commercialiser un premier véhicule hybride rechargeable. En revanche, le constructeur ne s’appliquera pas à développer des modèles spécifiquement hybrides comme l’a fait Toyota avec la Prius ou Honda avec l’Insight mais travaillera davantage sur l’hybridation de sa gamme actuelle avec pour objectif un réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 30 %.
« Tous les véhicules ont besoin d’une forme d’électrification, la clé étant l’assistance au moteur » explique Mitsuhiko Yamashita, l’un des vice-présidents de Nissan en charge de la R&D. « Notre but n’est pas de l’appliquer à un simple véhicule mais de l’étendre à travers la gamme, le plus rapidement possible ».
Des contraintes réglementaires
Mais au-delà de l’aspect purement marketing, cette accélération hybride est également poussée par des contraintes réglementaires.
Ainsi, les Etats-Unis fixent la consommation moyenne des véhicules par constructeur à 35,7 miles par gallon, soit 6.69 /100 km, à l’horizon 2015. Initialement, le constructeur nippon comptait sur les ventes de la Leaf pour compenser celles de ses gros SUV particulièrement énergivores…
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