Après le lancement réussi de sa technologie « full hybrid » dans le segment des véhicules particuliers avec les modèles PSA, Bosch travaille à présent au développement de techniques destinées à l’hybridation des véhicules utilitaires.
Reposant sur un système hybride parallèle, cette nouvelle technologie mobilise actuellement plus de 60 ingénieurs du groupe et se destine principalement aux camions de moins de 40 tonnes effectuant des liaisons longue distance et aux camions moyens à lourds assurant un service de livraison.
Techniquement, le moteur électrique est placé dans la chaîne cinématique entre l’embrayage et la boîte de vitesses, afin de gagner de la place. L’énergie électrique générée au freinage ou en pente est récupérée et stockée de manière transitoire dans une batterie haute tension avant d’être restituée au moteur électrique. Délivrant jusqu’à 120 kW, ce moteur électrique assiste le moteur à combustion, ce qui réduit ses besoins en termes de puissance et diminue la consommation de carburant.
Jusqu’à 20 % d’économies de carburant
Selon Bosch, les économies de carburant peuvent atteindre 6 % pour le trafic longue distance, et jusqu’à 20 % pour le service de livraison, avec des niveaux d’émissions de CO2 réduits en conséquence.
La technique hybride permet par ailleurs de démarrer en mode tout électrique, sans le moindre bruit et avec un couple de démarrage élevé.
Une conception modulaire
Capable de fournir la chaîne cinématique complète, Bosch propose un système entièrement modulaire, les composants pouvant être adaptés en vue de diverses applications : utilitaires moyens ou lourds et même bus.
Il est en outre possible d’intégrer une fonction Start/Stop, qui permet de réduire encore la consommation de carburant, notamment pour les services de livraison en ville.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !