Le constructeur suédois Volvo teste actuellement un nouveau chargeur rapide embarqué sur plusieurs exemplaires de la C30 qui permet de faire passer le temps de charge à une heure et demi, soit six fois plus vite par rapport à une charge classique.
« Nous avons conscience que des temps de recharges courts et une autonomie étendue sont impératifs pour les acheteurs potentiels de véhicules électriques », explique Lennart Stegland, Vice-président en charge des systèmes de Propulsion Electrique de Volvo Car Corporation. « Le module de recharge rapide contribue à remédier au phénomène ».
80 km d’autonomie en 30 minutes
Installé et évalué à bord d’un certain nombre de voitures électriques Volvo C30, ce nouveau chargeur rapide de 22 kW est le premier modèle au monde à fonctionner en triphasé et ses dimensions sont suffisamment compactes pour qu’il soit monté à bord d’un véhicule électrique.
Ainsi, le raccordement sur une prise triphasée 32A procure une autonomie de 80 km en 30 minutes tandis qu’une charge complète s’effectue en une heure et demie.
« L’utilisateur peut « refaire le niveau » de charge du pack batterie une ou plusieurs fois dans la journée d’où une autonomie journalière totale considérablement accrue » confie Lennart Stegland. Pour les professionnels, ce temps de recharge réduit permet de bénéficier d’une plus grande opérabilité de leurs flottes.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !