← Revenir aux actualités

Mobiplugs – La vélo-station électrique à induction dévoilée au Salon des Maires Rédigé par le 21 Nov 2012 à 00:00 0 commentaires

Au Salon des Maires et de Collectivités Locales qui se tient actuellement à Paris, Saintronic et Veloscoot dévoilent Mobiplugs, une vélo-station électrique fonctionnant grâce à un dispositif de charge par induction.

Initiative régionale menée en Poitou-Charentes, la station Mobiplugs a été développée conjointement par le fabricant de solutions de charge Saintronic, le spécialiste du VAE Veloscoot et Velexys qui a davantage géré la partie électronique et induction.

La station Mobiplugs bénéficie également du soutien de la Région Poitou Charentes et du Pôle des Eco-Industries.

D’un point de vue pratique, l’accès au vélo électrique s’effectue par l’intermédiaire d’un badge RFID qui identifie l’utilisateur et libère le vélo de son attache situé au niveau de la fourche (photo ci-contre).

Une attache qui gère également la transmission par induction qui permet d’une part de recharger la batterie du vélo mais aussi de récolter de nombreuses données liées à son utilisation où encore de diagnostiquer son bon fonctionnement (état des feux, niveau batterie…). Un véritable « plus » pour l’opérateur qui dispose d’un système de supervision complet accessible à distance via une application internet.

La station Mobiplugs est pour l’heure compatible avec toute la gamme de vélos électriques Veloscoot, du VTC au vélo pliant. Elle peut néanmoins être adaptée aux modèles d’autres marques mais cela impliquera une modification du cadre des vélos pour mettre en œuvre le processus de charge par induction.

En outre la station Mobiplugs peut s’adapter aux besoins et aux couleurs du client. Une station intégrant un abri photovoltaïque est également à l’étude.

Deux solutions d’acquisition

Sur le plan commercial, Mobiplugs deux types de solutions d’acquisition :

La première repose sur un achat complet : station + VAE pour un usage en libre-service interne ou grand public
La seconde ne concerne que l’acquisition de la station qui est mise à disposition du grand public. L’achat du VAE compatible MobiPlugs revient à l’utilisateur final. « Cette solution peut intéresser beaucoup de collectivités car elle permet de ne pas avoir à gérer la maintenance des vélos souvent très onéreuse comme nous l’a démontré l’expérience Vélib » souligne Dorian Lecuyer, responsable marketing de Veloscoot.

Commercialisation au 2ème semestre 2013

En termes de prix, Mobiplugs annonce un tarif débutant à 1.000 € HT par point de charge. Chaque point de charge est autonome et bénéficie de son propre lecteur RFID. Pour les installations plus complexes type libre-service intégrant un système monétique, Mobiplugs propose un « Totem » supplémentaire pilotant les différents points de charge et assurant la mise à disposition et la réservation des vélos.

Encore en cours de développement, la station Mobiplugs sera disponible dans le courant du second semestre 2013. A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter