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Mobilité électrique – Les prévisions du marché pour 2013 ! Rédigé par le 27 Déc 2012 à 00:00 0 commentaires

Tandis que 2012 touche bientôt à sa fin, le cabinet d’étude Pike Research vient de publier les premières prévisions du marché du véhicule électrique en 2013 et prévoit l’arrivée de plus de 30 nouveaux modèles, électriques ou hybrides rechargeables, et un volume de vente supérieur à 210.000 unités.

Ci-dessous, quelques pronostiques réalisés par le cabinet Pike Research pour l’année à venir.

Des investissements majeurs dans les composants batteries

En 2013, les investissements du secteur privé dans les constructeurs de voitures électriques souhaitant démarrer ou agrandir leurs activités seront très limités. Une raréfaction des financements qui risque de conduire certains acteurs à mettre la clé sous la porte tandis que d’autres seront contraint à revendre leurs activités.

Au final, les investissements se situeront davantage au niveau des batteries et en particulier vers les sociétés développant des composants batteries plutôt que celles assemblant des packs complets. En 2013, des spécialistes de la chimie tels DOW et BASF vont ainsi continuer à investir massivement dans les activités de R&D tout en devant faire face à une concurrence croissante de nouveaux arrivants sur le marché.

« Le marché du VE continue d’attendre des avancées commercialement viables dans le domaine des batteries (hausse de la densité énergétique et de la puissance…) afin d’augmenter le niveau de performances des véhicules » commente Pike Research.

L’échange batteries laissera la place à des solutions locatives

Selon Pike Research, le système d’échange batteries proposé par Better Place n’a pas atteint son public…

Selon Pike Research, Better Place a échoué dans sa solution d’échange batteries avec un très faible nombre de clients sur son marché initial, l’Israël, tandis que des investissements lourds se poursuivent pour déployer les stations au Danemark.

« Le concept d’échange batteries va être largement devancé en 2013 » prédit Pike Research.

Pike appelle ainsi à suivre l’exemple donné par Renault avec son système de location batteries qui permet de réduire le coût initial du véhicule tout en rassurant le consommateur quant à la durée de vie de la batterie. De même, « les constructeurs sont plus aptes à réutiliser les batteries en fin de vie et à les revendre pour d’autres applications » précise Pike.

Outre Renault, le système location batteries a déjà largement adopté en Europe en 2012. En effet, PSA, Mia Electric et Daimler proposent également cette solution. Le système devrait se rependre d’ici fin 2013 en Asie et en Amérique du Nord.

L’Allemagne fer de lance du marché Européen

La citadine électrique i3 de BMW sera lancée fin 2013.

Comme d’autres régions du monde, le marché européen s’est développé plus lentement que prévu. En 2013, les constructeurs allemands débarqueront en force sur le marché avec la commercialisation de pas moins de 7 modèles qui permettront de dynamiser les ventes sur le vieux continent.

Selon Pikes Research , le groupe Volkswagen devrait ainsi proposer deux modèles hybrides rechargeables (chez Porsche) et deux modèles 100 % électriques tandis qu’Audi devrait débuter la commercialisation de deux modèles de la gamme e-tron. Mais le modèle le plus attendu reste la citadine i3 de BMW avec un lancement prévu fin 2013. Sans oublier côté français la très attendue Renault Zoé ZE qui arrivera au printemps…

Pour Pike, l’arrivée de ces nouveaux modèles va permettre au marché allemand de multiplier ses ventes en 2013 avec un volume prévisionnel de 14.000 véhicules. A l’échelle européenne, Pike prévoit un volume global de 70.000 véhicules.

Un véhicule à pile à combustible de Hyundai

Plus de 3400 véhicules à pile à combustible sur les routes

La minorité de constructeurs qui a choisi d’investir massivement dans les véhicules à pile à combustible devraient écouler environ 3.400 véhicules de ce type en 2013. Des ventes principalement réparties entre Toyota, Daimler, Hyundai et Honda.

En revanche, ces véhicules ne seront pas encore mis entre les mains de consommateurs mais davantage déployés au sein de flottes d’entreprises partenaires.

Vers une conduite électrique sans frontières

Pour les conducteurs de véhicules électriques, l’accès aux bornes de recharge nécessite évidemment un réseau et un maillage dignes de ce nom mais aussi une interface de communication et de paiement uniques pour faciliter leur localisation et leur utilisation.

Selon Pike, l’Europe est le plus avancé dans le domaine avec de nombreux projets en cours (Green eMotion, Hubject, GIREVE). Les américains devraient également entamer les premières discussions sur le sujet dans le courant de l’année avec pour objectif la mise en œuvre d’un système national.

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