En Italie, l’équipe H2polito, issue de l’école polytechnique de Turin, travaille au développement de XAM 2.0, une voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie fonctionnant au bioéthanol.
Homologué dans la catégorie des quadricycles lourds, ce petit véhicule de 410 kg est animé par un moteur électrique de 15 kW de puissance et 300 Nm de couple affichant une vitesse de pointe de 80 km/h et un 0 à 50 km/h abattu en 5 secondes. De technologie lithium polymère, la batterie affiche une capacité énergétique de 6.8 kWh et offre une autonomie d’environ 70 kilomètres.
Sur le plan thermique, le XAM 2.0 est équipé d’un moteur rotatif de 170 cc alimenté au bioéthanol et faisant office de prolongateur d’autonomie. Grâce à ce moteur additionnel, l’autonomie totale de la voiture est portée à environ 600 km et les concepteurs annoncent une consommation moyenne de 2.8 l/100 km et des émissions de 27 g/km.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !