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Japon – Le marché des « Kei Cars » électriques amené à exploser Rédigé par le 06 Jan 2013 à 00:00 0 commentaires

Selon une récente étude publiée par le cabinet Frost & Sullivan, le marché japonais des Kei Cars, un segment spécifique au marché japonais désignant les véhicules d’une longueur inférieure à 3.4 m et d’une puissance maximale de 47 Kw (63 ch) , serait appelé à exploser dans les années à venir.

« La majeure partie des équipementiers automobile tels Suzuki, Daihatsu et Mitsubishi travaillent déjà au développement de Kei Cars électriques » a souligné Vijayendra R Rao, Directeur de recherche en automobile pour Frost & Sullivan en Asie-Pacifique. « Grâce à la sensibilité accrue des consommateurs, aux mesures en faveur de l’environnement et au succès de la Mitsubishi i-MiEV, le segment des micro-citadines électriques devraient progresser dans les années à venir » a-t-il ajouté.

Parmi les projets en cours ou à venir, on notera l’expérimentation de la Twizy rebadgée Nissan à Yokohama ou encore le Commuter de Honda dont les tests devraient débuter en début d’année. Le gouvernement envisage même la création d’une nouvelle catégorie de véhicules pour ces « micro-kei cars » généralement limités à une ou deux places.

Selon Frost & Sullivan, le marché japonais des micro-citadines a atteint sa maturité avec un volume de vente prévisionnel de 1.75 millions d’exemplaires en 2018. « Plus de 50 % des véhicules en circulation au Japon sont issus de ce segment » précise R. Rao.

De nombreuses mesures incitatives

Un segment également « boosté » par une série de mesures gouvernementales : incitations à l’achat, exonérations fiscales etc… En outre, le gouvernement prévoit l’installation de 2 millions de bornes de recharge, dont 5.000 rapides, sur l’ensemble du territoire d’ici 2020.

« Les industriels de la filière du VE, les centres de recherche et le gouvernement travaillent en étroite collaboration pour améliorer les performances des batteries tout en réduisant leur coût. Cela aura pour effet de baisser le prix encore élevé des véhicules électriques et permettra la croissance du marché » précise R. Rao.

M R.Rao explique également que le rôle clé joué par 89 Mitsubishi i-MiEV, seuls véhicules en état de rouler face à la pénurie de carburant lors du tremblement de terre et du tsunami survenus au Japon en mars 2011, a donné une image très positive des VE auprès des consommateurs japonais…

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