← Revenir aux actualités

Voitures électriques – Le bilan des immatriculations 2012 en France Rédigé par le 09 Jan 2013 à 00:00 0 commentaires

Les immatriculations de voitures électriques en France en 2012 se sont cloturées avec un mois de décembre plutôt décevant avec seulement 231 immatriculations. Au final, il se sera tout de même écoulé 5659 voitures électriques en 2012, soit deux fois plus qu’en 2011.

Au classement général la Bluecar de Bolloré a été la voiture électrique la plus vendue en 2012 avec 1.543 immatriculations enregistrées. La plupart des véhicules ont été affectés au service Autolib’ qui a largement contribué à booster les ventes du modèle.

En seconde et troisième position, on retrouve le tandem Peugeot iOn / Citroën C-Zero avec respectivement 1.409 et 1.335 immatriculations ce qui permet à PSA de se positionner en tête du classement constructeurs. Mais attention, ce succès repose sur le « grand déstockage » organisé par PSA durant les mois estivaux avec des prix largement en deçà du marché (pour mémoire, offre de 99 €/mois pour la C-Zero et environ 11.000 € pour la iOn batteries incluses).

Malgré une campagne de communication intensive et un véhicule techniquement abouti, Nissan aura eu du mal à convaincre face à la généralisation de l’offre location batteries de la concurrence. La Leaf a ainsi enregistré 522 immatriculations en 2012, soit tout de même cinq fois plus qu’en 2011.

Seul petit constructeur de ce classement, Mia Electric s’en sort honorablement avec 384 véhicules immatriculés et se classe en cinquième position.

Du côté de Renault, la Fluence ZE confirme son échec commercial avec seulement 295 véhicules immatriculés. L’arrivée de la Renault Zoé ZE en 2013 (48 exemplaires ont déjà été immatriculés en 2012) devrait changer la donne et permettre au constructeur au losange de booster ses ventes sur le secteur VP.

Chez les constructeurs allemands, les immatriculations demeurent assez confidentielles en raison de l’absence d’offres. Smart, qui semble accuser des retards de livraisons, a tout de même immatriculé 64 ForTwo Electric Drive en 2012…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter