Au Salon de l’Automobile de Détroit qui a ouvert ses portes hier aux professionnels, le constructeur automobile Volkswagen présente sa vision du SUV du futur à travers le concept CrossBlue animé par une motorisation hybride rechargeable.
Imaginé pour le marché nord-américain, le concept CrossBlue affiche des dimensions plutôt imposantes avec une longueur de 4.987 m, une largeur de 2.015 m et une capacité d’accueil 6 passagers.
Sous le capot, le CrossBlue combine un moteur diesel de 140 kW à deux moteurs électriques, un à l’avant et le second à l’arrière, d’une puissance respective de 40 et 85 kW. Au total, le système affiche une puissance globale de 225 kW, revendique un passage de 0 à 100 km/h en 7.2 secondes et une vitesse de pointe de 204 km/h.
33 kilomètres d’autonomie électrique
Logée dans le tunnel central, la batterie lithium-ion affiche une capacité énergétique de 9.8 kWh et le constructeur annonce une autonomie de 33 km en mode électrique selon le cycle NEDC. Dans ce mode la vitesse de pointe est bridée à 120 km/h.
En termes de consommation, les estimations réalisées par l’EPA sont de 89 mpg (2.69 l) en mode hybride et de 35 mpg (6.72 l/100 km) lorsque le moteur diesel est la seule source de propulsion. Selon le cycle normalisé européen, la consommation moyenne du véhicule serait de 2.1 l/100 km.
Très proche de la série, le concept CrossBlue préfigure l’arrivée d’un futur modèle sur le marché nord-américain. Reste à savoir si la technologie hybride diesel présentée sur ce concept sera conservée pour la version définitive…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !