Selon une information publiée par Reuters, Mitsubishi serait sur le point de procéder à un rappel mondial de 14.700 exemplaires de sa voiture électrique i-MiEV, soit la moitié des véhicules vendus depuis son lancement en 2009, en raison d’un problème d’assistance au freinage. Un rappel qui toucherait également les deux clones européens de l’i-MiEV : la Peugeot iOn et la Citroën C-Zero.
Au Japon, le rappel concernerait près de 3.400 i-MiEV auxquelles s’ajoutent 2.400 MiniCab-MiEV, une version utilitaire uniquement distribuée au Japon.
En Europe, le rappel serait plus important et toucherait environ 8.900 véhicules, Peugeot iOn et Citroën C-Zero incluses.
Un problème d’assistance au freinage
Les composants électriques du véhicule ne sont pas mis en cause par ce rappel qui concerne uniquement un problème liée à la pompe électrique utilisée pour le système d’assistance au freinage. Un problème qui risque d’allonger la distance de freinage. « Il n’y a pas eu d’accidents » rassure un porte parole du constructeur.
Mitsubishi, qui ne précise pas le coût de ce rappel mondial, indique que la procédure de changement de la pièce prendrait une trentaine de minutes.
Mitsubishi n’est pas le premier constructeur de voitures électriques à rappeler ses véhicules. En août 2012, Fisker a rappelé 2.400 Karma pour un problème de refroidissement. Idem pour General Motors qui avait procédé au rappel de 8000 exemplaires de la Volt en raison d’un possible problème avec le pack batteries. Plus récemment, chez Renault, se sont plus de 6.000 Twizy qui ont du revenir au garage en raison d’un risque de fuite du liquide de frein…
De manière plus générale, que ce soit dans le thermique ou l’électrique, les rappels véhicules sont beaucoup moins rares qu’on ne le pense…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !