Concevoir une voiture électrique ultralégère avec les mêmes normes de sécurité qu’une voiture ordinaire, tel est l’objectif du projet Allemand Visio.M qui vient de débuter les essais routiers de son prototype électrique baptisé MUTE.
Initié en 2012, le projet Visio.M réunit une quinzaine de partenaires industriels dont BMW et Daimler côté constructeurs. D’une durée de 2 ans et demie, il bénéficie du soutien financier du gouvernement allemand qui a débloqué une enveloppe de 10.8 millions d’euros.
Développé par l’Université Technique de Munich (TUM), le prototype électrique expérimenté dans le cadre du projet Visio.M repose sur une construction monocoque en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) et affiche un poids inférieur à 400 kg hors batteries. Un poids plume qui lui permet de limiter la quantité de batteries embarquées et donc de diminuer les coûts.
Sur la partie électrique, le véhicule est animé par un moteur asynchrone de 15 kW et offre une vitesse de pointe de 120 km/h. Côté batteries, les caractéristiques ne sont pas révélées mais le consortium se fixe un objectif de 120 km d’autonomie.
Loin de se limiter à un simple démonstrateur technologique, le projet Visio.M pourrait préfigurer les orientations technologiques des voitures électriques de demain…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !