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Etats-Unis – Une feuille de route pour booster la voiture électrique Rédigé par le 05 Fév 2013 à 00:00 0 commentaires

Aux Etats-Unis, le département de l’énergie (DOE) vient de publier une feuille de route recensant les barrières actuelles au développement des véhicules rechargeables sur le territoire et fixant une série d’objectifs de déploiement et de défis technologiques à relever d’ici 2022.

Ce plan fait partie du « Clean Energy Grand Challenge », une stratégie ambitieuse annoncé par le Président Obama en mars 2012 et visant à permettre aux entreprises américaines de développer et produire des véhicules électriques à la fois performants et abordables.

Les objectifs techniques définis par le plan se déclinent en quatre parties :

Batteries avec l’objectif à court terme (2012 – 2017) de doubler la densité énergétique des batteries pour atteindre 250 Wh/kg. En termes de coût, l’objectif est de passer à 125 $/kWh au lieu des 500 $ actuellement constatés. A plus long terme (2017-2027), le plan s’intéressera aux nouvelles technologies (lithium-air, zinc-air etc…) permettant d’offrir une densité énergétique bien supérieure aux batteries actuelles.

Systèmes électriques avec le développement de nouveaux moteurs utilisant peu, voire pas du tout, de terres rares. Ici aussi, la réduction des coûts fait partie des priorités et le DOE envisage de les diviser par quatre.

Allègement des véhicules avec pour objectif d’étendre l’autonomie où/et de réduire la taille du pack batteries embarqué. D’ici 2020, le DOE souhaite réduire la masse de la structure des VE de 35 %, le châssis et les suspensions de 25 % et l’intérieur de 5 %. Pour ce faire, de nouveaux matériaux ultralégers, comme la fibre de carbone, seront utilisés.

Systèmes de conditionnement de l’habitacle. En utilisant moins d’énergie pour chauffer ou climatiser l’habitacle, les véhicules électriques seront moins énergivore et augmenternot leur autonomie. Le DOE envisage ainsi de travailler sur de nouveaux matériaux (peinture, vitre etc) permettant de mieux capter la chaleur mais aussi sur les systèmes de chauffage/climatisation de nouvelle génération : pompe à chaleur etc… Les outils de pré conditionnement de l’habitacle lorsque le véhicule est branché au réseau seront également étudiés.

« Lorsque ces objectifs seront atteints, le coût d’achat moyen d’un véhicule électrique doté d’une autonomie de 450 km sera comparable à celui d’un véhicule thermique de même gabarit. Et même avant que l’ensemble de ces objectifs soient réalisés, le coût de possession (coût d’achat + coût d’usage) de la plupart des véhicules rechargeables sera comparable au coût de possession d’un véhicule thermique similaire » précise la feuille de route.

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