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Bornes de recharge – Entretien avec Hervé Borgoltz, DBT-CEV Rédigé par - le 18 Fév 2013 à 00:00 0 commentaires

Entretien avec Hervé Borgoltz, PDG de la PME Française DBT-CEV. Celui-ci revient sur le récent partenariat conclu avec la société américaine ChargePoint et sur le positionnement international engagé par DBT.

Vous venez de signer un partenariat avec ChargePoint, leader américain de la Charge, qu’en est-il et sur quoi porte t-il exactement ?

« DBT-CEV est leader européen dans le domaine de la conception et la fabrication de systèmes de recharge pour véhicules électriques. Nous lançons la borne de recharge pour le marché américain, en partenariat avec le fabricant de logiciels ChargePoint, exploitant de réseau de point de recharge pour VE. Les deux entreprises proposent ainsi une solution intégrée de recharge dans le secteur des flottes commerciales et de la recharge publique ».

Que permet cette solution innovante ?

« Cette solution est commercialisée aux USA à partir du premier trimestre 2013, par la filiale américaine de DBT (DBT USA Inc), basée à Chicago (Illinois). Elle permet aux gestionnaires de parking d’accéder en ligne et en temps réel aux données relatives au fonctionnement des bornes DBT-CEV. Ces mêmes gestionnaires peuvent ainsi superviser l’ensemble du réseau de ChargePoint® et récupérer les informations stockées dans la borne (historique des sessions de charge, consommation énergétique…).

La borne DBT-CEV est capable de gérer, via le réseau de l’américain ChargePoint, le paiement en direct d’une session de charge sur une borne. Les utilisateurs américains, membres du réseau ou non, pourront réserver une session de charge avec leur smartphone via l’application ChargePoint, par internet ou téléphone ».

Comment avez-vous réussi à contractualiser avec ChargePoint ?

« Comme DBT-CEV, ChargePoint est un pionner de la recharge, mais pèse maintenant plusieurs centaines de millions de Dollars et emploie près de 300 personnes.

ChargePoint est le spécialiste du software et de la connectivité. DBT-CEV, spécialiste de la partie hard de la borne, se lançant sur le marché Américain, il y avait une idée de partenariat toute écrite pour cet accord.

Nous nous connaissions depuis plus de 4 ans, mais l’arrivée de DBT-CEV sur le marché américain a vraiment été le déclencheur pour ce partenariat à visée mondiale. C’est une véritable complémentarité de savoir-faire et d’expériences mutuelles. Ce nouveau partenariat est le résultat de notre expertise, développée sur le marché américain depuis 3 ans et du soutien des principaux acteurs du secteur. C’est un signe encourageant pour les utilisateurs de véhicules électriques. Nous souhaitons développer notre présence en Amérique du Nord en proposant des solutions pratiques, durables et interconnectées en temps réel aux usagers américains… Montrer ainsi que la mobilité électrique se vit au quotidien »

Quel positionnement DBT-CEV de ce fait sur le marché USA ?

« Cela fait deux ans que nous sommes actifs sur le marché américain. On va pouvoir maintenant contenter tous les déçus de la 1ère génération, grâce à ce partenariat et grâce à notre matériel reconnu et éprouvé dont la qualité a fait ses preuves en Europe.

Le développement sur le marché américain permet de vendre des solutions ChargePoint sur notre système. Nous nous développons dans le domaine des bornes publics et flottes d’entreprise ».

Et au niveau international ?

« Au niveau International, nous allons nous positionner avec ChargePoint sur des appels d’offres, de gros projets … A deux, nous serons plus forts, 100% complémentaires. ChargePoint a par exemple une approche complète de tous les moyens de paiements, et c’est intéressant pour DBT-CEV ».

Et demain en Europe ?

« En France pour la partie Soft, nous avons déjà travaillé avec SODETREL, filiale Mobilité électrique du Groupe EDF. Au niveau Européen, nous avons travaillé en partenariat avec Bosch, Parkeon, Pod point, Fortum, Logica (e-laad), ChargePoint services (GB)… Nos partenariats en Europe sont essentiellement fonction des utilisations, des situations géographiques et du client existant… Nous choisissons en quelques sortes le soft  »à la carte ». Nous sommes satisfaits de ces entreprises et c’est pourquoi nous poursuivons nos collaborations avec elles. Cela permet d’être compatible avec tous les pays européens.

Aux USA, il existe un système qui permet de gérer tous les territoires, alors qu’en Europe c’est morcelé, il y autant de fabricants de Soft que de territoires au sein des différents pays… C’est pour cette raison, que nous travaillons en collaboration avec différents partenaires au niveau Européen ».

Combien de bornes avez-vous installé dans le monde ?

« A ce jour, DBT-CEV a installé 10.000 bornes dans le monde (environ 6 000 en France et le reste en Europe du Nord, au Benelux, Royaume Uni et Irlande… soit au total dans 17 pays et dans plus de 27 pays fin 2013).

Ces 10.000 bornes concernent l’ensemble des bornes que nous fabriquons : les recharges pour véhicules particuliers, les recharges publiques (voirie, parking, …), les recharges pour flottes commerciales (Parking privés ou appartenant aux entreprise…) et les recharges rapides ».

Combien de bornes rapides installées en Europe ?

«Sur les 500 bornes rapides installées en Europe, DBT-CEV en a installé 200, soit 40 % du marché. Nous prévoyons d’installer 500 bornes rapides supplémentaires en Europe d’ici fin 2013 ».

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