Les ondes électromagnétiques émises par les véhicules électriques et hybrides peuvent-elles nuire aux porteurs de pacemaker jusqu’à perturber le dispositif et interrompre la stimulation cardiaque ? Une première étude menée aux Etats-Unis semble confirmer qu’il n’y a pas de risque particulier pour les porteurs d’un pacemaker à conduire un véhicule électrique ou hybride.
Publiée début mars, l’étude se base sur une expérimentation réalisée auprès de 30 volontaires, porteurs de pacemakers, qui ont conduit dans différentes conditions (vitesse, accélération…).
Au final, même si les relevés indiquent que les pacemakers sont effectivement sensibles aux interférences générées par les moteurs électriques, l’étude conclut qu’il n’existe pas de risques cliniques particuliers.
« De nouvelles études seront nécessaires afin d’évaluer les interférences possibles avec d’autres modèles électriques et hybrides » précise néanmoins le Dr Scott qui a piloté l’étude. En effet, seule la Toyota Prius a été mise en situation lors de cette expérimentation…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !