Selon un article publié par Les Echos, Lyon s’apprêterait à mettre en place dès le mois de septembre sa version du service électrique Autolib’ en partenariat avec le Groupe Bolloré.
Les cinquante premières stations entreront en service entre le mois de septembre et de décembre, uniquement à Lyon, et intègreront une flotte de 130 véhicules électriques. 120 autres véhicules électriques devraient suivre courant 2014 où des stations seront également installées à Villeurbanne.
« Ce sera une réplique intelligente du dispositif parisien. Un système qui ne coûtera rien à la ville», explique Gilles Vesco, vice-président chargé des nouvelles mobilités urbaines au Grand Lyon, au quotidien Les Echos.
En effet, le Grand Lyon n’aura rien à investir pour ce dispositif qui sera entièrement pris en charge par Bolloré. Ce dernier investira entre 15 et 20 millions d’euros pour équiper cent stations d’ici à 2014.
Pas que des Bluecar
Particularité du futur système d’autopartage électrique Lyonnais : Bolloré devrait utiliser d’autres voitures en complément de ses Bluecar. Ainsi, des discussions seraient en cours avec Renault pour intégrer une cinquantaine de Twizy tandis que le Grand Lyon souhaiterait également impliquer un constructeur local, Courb, qui produit sa voiture électrique C-Zen à Saint-Priest.
La communauté urbaine souhaiterait également fournir aux véhicules électriques de son futur service une électricité issue des énergies renouvelables et négocierait actuellement la mise en place d’un partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Celle-ci fournit déjà en énergie renouvelable la flotte de véhicules électriques du Grand Lyon.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !