Lauréat du concours de design, le fabricant français de VAE Moustache Bikes a présenté lors d’eBikeTec à Paris un premier prototype de son vélo électrique en bois.
Développé à Epinal, dans les Vosges, en partenariat avec le CRITT Bois, la mise au point de ce vélo à assistance électrique original a nécessité plus d’un an de recherche pour obtenir notamment un cadre en bois aussi solide qu’un cadre alu d’un vélo classique.
Le premier prototype présenté lors d’eBikeTec est animé par une motorisation Suntour 36V et associe un moteur électrique logé dans la roue avant à une batterie lithium située sur le porte-bagage.
Pour autant, « les choix technologiques ne sont pas encore validés » nous confie Emmanuel Antonot, l’un des deux fondateurs de Moustache Bikes et qui fut Responsable produits et R&D des Cycles Lapierre durant 11 ans.
L’enjeu de l’industrialisation
Pour pouvoir acquérir ce vélo électrique en bois, il faudra encore patienter quelques temps et Moustache Bikes ne prévoit pas de commercialisation avant 2015.
« L’enjeu principal est industriel et consiste à valider le processus de production et de fabrication » nous explique E. Antonot qui travaille déjà à l’élaboration des prochains prototypes qui seront notamment amenés à réaliser des tests de résistance et d’homologation.
D’ici là, n’hésitez pas à vous tourner vers l’un des quatre VAE (motorisation Bosch) qui composent actuellement la gamme Moustache Bikes. Depuis le démarrage de la production, en février 2012, Moustache Bikes annonce avoir déjà livré 2.500 vélos, dont la moitié à l’export, et compte environ 150 revendeurs Europe. Chapeau !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !