C’est en Espagne, à Malaga, que le constructeur japonais Mitsubishi et le fournisseur d’énergie Endesa viennent de lancer Zem2All, un projet pilote de 60 millions d’euros ayant pour objectif d’étudier l’impact de la voiture électrique sur la ville et de déterminer quels seraient les besoins pour implanter ce type de transport à grande échelle.
Le programme Zem2All, pour « Zéro émission pour tous », a ainsi mis à disposition 160 voitures électriques, des Mitsubishi i-MiEV, aux différents participants du projet durant ces quatre années d’expérimentation.
Et pour permettre la recharge de cette flotte, 229 points de recharge ont été installés à Malaga, en grande majorité au domicile et sur le lieu de travail des participants. En complément, 23 stations de charge rapide ont été déployées et permettront une recharge à 80 % en 30 minutes seulement.
Zem2All expérimentera également la charge « bidirectionnelle », ou V2G, à travers l’installation de 6 chargeurs spéciaux qui permettront aux utilisateurs de « restituer » de l’énergie sur le réseau.
Le centre d’études et de contrôle du projet est installé dans l’ancienne fabrique de tabac de la ville et compte également un espace pédagogique ouvert au public, qui entend familiariser les citoyens avec la voiture électrique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !