La Norvège, Nissan continue d’enregistrer de très bons chiffres de ventes pour sa Leaf. Au mois d’avril, la voiture électrique de Nissan s’est placée en deuxième place des ventes de voitures particulières, toutes énergies confondues, dépassant bon nombre de véhicules thermiques. Avec 455 unités vendues en avril, elle s’accapare 3.3 % des ventes globales du mois et se place juste derrière la Golf de Volkswagen qui a enregistré 903 immatriculations.
Sur l’ensemble de l’année 2013, la Nissan Leaf est le 5ème modèle le plus vendu dans le pays. Depuis le lancement de la Leaf, il y a 18 mois, Nissan a écoulé quelques 4500 exemplaires du véhicule en Norvège.
Une politique favorable à l’électrique
Appliquant le principe de « pollueur – payeur », le gouvernement norvégien a su favoriser l’essor de la voiture électrique sur son territoire d’une part en taxant lourdement les voitures thermiques et d’autre part en exonérant de TVA les voitures 100% électriques.
A cela vient s’ajouter des avantages pratiques pour les véhicules « zéro émission » comme la possibilité d’emprunter les voies de bus ou encore l’accès à de nombreux points de charge et de places de stationnement dédiée.
« Il est clair que la Norvège se place comme le leader mondial de la mobilité électrique et nous en sommes très fiers. Nous démontrons aux autres pays que si l’infrastructure et les mesures incitatives adéquats sont mises en place, les gens se mettent à acheter des voitures zéro émission et les utilisent au quotidien. Même si nous possédons d’importantes réserves pétrolières, notre gouvernement voit dans le VE un investissement destiné à réduire la pollution, améliorer la qualité de l’air et promouvoir la santé. J’espère que d’autres pays suivront notre exemple » précise Snorre Sletvold, President de l’association norvégienne du véhicule électrique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !