La voiture électrique pourra t-elle, à terme, assister le réseau en cas de pointe de consommation ? C’est ce que tentent de savoir Volkswagen et Lichtblick avec INEES, un projet de V2G (Vehicle-to-Grid) supporté par le gouvernement allemand.
Au total, 20 voitures électriques Volkswagen e-Up seront testées à Berlin à partir de novembre 2013 en partenariat avec Lichtblick, un fournisseur d’énergie allemand spécialisé dans les ENR.
Les voitures électriques de l’expérimentation seront spécialement équipées pour permettre à leurs batteries d’alimenter le réseau. Ainsi, les VE s’alimenteront sur le réseau lorsque la part d’électricité issue des énergies renouvelables sera la plus forte et l’énergie la moins chère. A l’inverse, elles viendront alimenter et soutenir le réseau lors des pics de consommation, permettant au passage aux propriétaires de revendre leur énergie au prix fort !
La régulation de cette charge bi-directionnelle est réalisée grâce à un logiciel développé par Lichtblick analysant en temps réel le niveau de charge de la batterie et le tarif de l’électricité. L’utilisateur peut également piloter cette charge à distance via une application Smartphone.
D’ici 2020, le gouvernement allemand projette de voir circuler 1 million de véhicules électriques sur ses routes qui pourraient représenter une capacité de 7 gigawatts d’énergie embarquée. Une source d’énergie pharaonique qui pourrait servir à stabiliser le réseau lors des pics de consommation. A suivre…
Source : Cars21
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